subst. fem. C'est un vieux mot qui signifioit autrefois enseigne des chemins, & particulierement de ceux qui menoient aux lieux Saints. Ainsi il y en avoit une prés St. Pierre de Rome, qu'on appelloit Mons Gaudü, par ce que les Pelerins se rejouïssoient se voyant prés du lieu où ils vouloient aller. Otto Frisingensis appelle mont-joye le Vatican. Les croix qui sont sur le chemin de Paris à St. Denis sont appellées mont-joyes St. Denis. Les mont-joyes n'estoient souvent que des monceaux de pierres ou d'herbes qui enseignoient le chemin aux passans. Les Payens en faisoient aussi à l'honneur de Mercure qui presidoit aux chemins, eslevant de gros monceaux de pierre autour de ses images, dont il est fait mention au Chap. 26. des Proverbes de Salomon sous ces mots, Acervus Mercurii. Les Latins les ont appellées, cyppus, meta, tumulus.

MONT-JOYE SAINT DENIS, est aussi l'ancien cri de guerre des Rois de France. Quelques-uns croyent qu'il vient de moult-joye, pour dire, grande-joye, ou mon joye, au lieu de dire, ma joye. Raoul de Presle qui vivoit sous Charles VI. au rapport de Pasquier, dit que Clovis combattant dans la vallée de Conflans Sainte Honorine, la bataille s'acheva sur la montagne où est une Tour qu'on appelle Mont-joye. D'autres, comme Robert Cenal Evesque d'Avranches, disent que Clovis se trouvant en grand danger en la journée de Tolbiac un peu avant que d'estre Chrestien, invoqua St. Denis sous le nom de Jupiter, disant St. Denis mon Jove, d'où ils veulent qu'on ait fait mon joye. Les Autheurs Latins l'ont appellé meum gaudium, & d'autres Mons Gaudii. Le vrai de la chose est que Mont Joye Saint Denis n'estoit qu'un cri du ralliement qu'on faisoit autour de l'Oriflamme ou de la banniere de St. Denis, que les Rois portoient alors à l'armée, & qui en conduisoit la marche, dans le ralliement on se rangeoit autour de cette banniere. Les Ducs de Bourgogne crioient Mont-joye St. André, parce qu'ils avoient la croix de St. André dans leurs drappeaux : les Ducs de Bourbon Mont-Joye Nostre Dame ; & les Rois d'Angleterre Mont Joye Nostre Dame St. George, comme à fort bien monstré le Pere Menestrier.

MONT JOYE, est aussi le nom qui est demeuré au Roy d'Armes de France ; qu'on appelle Mont Joye St. Denis.

On a appellé aussi autrefois Mont-joye, une abondance ou un amas de beaucoup de choses. Il y en avoit une mont joye, c'est à dire, une quantité.