subst. masc. Grande élevation de terre ou de roche au dessus du niveau ordinaire de la terre, du rez de chaussée. Les monts fameux dans l'Ecriture sont le mont Sinai, Oreb, le mont Liban, le mont Thabor, & d'Olivet : chez les Poëtes, le mont Parnasse ou le mont jumeau, au double sommet, le sejour des Muses ; le mont Olympe, que les Poëtes prennent souvent pour le Ciel : chez les Geographes, le mont Athlas, dont ils ont emprunté le nom pour faire un recueil des descriptions des parties de la terre, comme si de son sommet on la descouvroit toute entiere. Chez les Pilotes, Teneriffe est le mont le plus haut & la table qu'on descouvre de 50. lieuës en mer, quoy qu'il soit 50. lieuës dans les terres vers le Cap de Bonne esperance.

MONT, se dit aussi collectivement d'une suite & enchaisnement de plusieurs de ces monts particuliers. En ce sens on dit, Passer les Monts, pour dire, aller en Italie. De-là les Monts, au de-là, des Monts, pour dire, au decà & au de-là des Alpes.

On appelle en Italie Monts de pieté, certains lieux où on preste de l'argent à ceux qui en ont besoin, en donnant quelques nantissements, ou à des conditions honnestes. On en avoit establi & crée en France par un edit du mois de Fevrier 1626. qui en donnoit la direction aux Commissaires aux saisies réelles ; mais il fut revoqué par une declaration suivante de 28. Juin 1627. Cet edit portoit permission de prester de l'argent au denier seize sur nantissements.

On appelle à la guerre le mont Pagnotte, un lieu éminent hors de la portée du canon, d'où l'on peut considerer sans danger tout ce qui se passe dans un camp.

MONT, en termes de Chiromance, se dit de certaines petites Éminences qui sont dans la paulme de la main à la racine des doits, auxquelles on donne le nom des Planetes sans raison ni fondement. Le mont de Mars est celuy qui est au dessous du pouce ; le mont de Jupiter, celuy qui est au dessous du doit indice ; le mont de Saturne, celuy qui est au dessous du doit du milieu ; le mont du Soleil, celuy qui est ou dessous du doit annulaire ou medecin ; le mont de Venus, celuy qui est au dessous du petit doit ; le mont de Mercure, celuy qui est dans l'espace qui est entre le pouce & l'indice, qu'on appelle Thenar ou souris ; & le mont de la Lune, celuy qui luy est opposé dans le lieu qu'on appelle hypothenar.

MONT, se dit proverbialement en ces phrases. Je l'ay cherché par monts & par vaux, pour dire, en toutes sortes de lieux. Il m'a promis monts & merveilles. Il m'a fait esperer des monts d'or, pour dire, il m'a fait de belles promesses, il ma donné de belles esperances.