v. act. Trouver la chose dont on a besoin, soit qu'on la cherche, soit que le hasard nous la presente. J'ay tant cherché ce livre, qu'à la fin je l'ay rencontré. Le hasard a voulu qu'il ait rencontré son fait. Ce jeune homme a bien rencontré en se mariant, il a rencontré une fille qui a beaucoup de bien. On dit aussi, qu'un torrent entraisne tout ce qu'il rencontre ; qu'une armée pille, ravage tout ce qu'elle rencontre. Les ennemis ne se rencontrent gueres sans se choquer, sans se battre.

RENCONTRER, signifie aussi, Faire une pointe, une allusion, faire sur le champ une plaisante repartie.

RENCONTRER, signifie aussi, Reüssir en ses affaires, en ses conjectures. Il n'a pas mal rencontré, d'avoir choisi un tel Rapporteur, ç'a été le gain de son procés. Cet Astrologue a bien rencontré dans ses predictions. Ce Medecin a fort bien rencontré en la cure de ce malade.

On dit proverbialement, que les montagnes ne se rencontrent jamais, & que les hommes se rencontrent, pour dire, qu'il ne faut offenser personne, & que tost ou tard on se retrouve. On dit aussi, que les beaux esprits se rencontrent ; & de ceux qui se sont rencontrez à avoir la même pensée en même temps on dit, Voilà dequoy faire un Pape.