s. m. Ce qu'on a affection de conserver ou d'acquerir, ce qui nous importe soit dans nostre personne, soit dans nos biens. Le premier de nos Interests, c'est nostre conservation. l'interest de l'homme marche quelquefois devant celuy de la vie. l'interest pecuniaire, c'est celuy auquel les avares s'attachent le plus. les Philosophes ne sont point gens d'interest, sujets à leur interest. personne n'est receu à plaider sans Interest. on recoit les intervenans en une cause pour y desduire leurs Interests. on luy a fait des offres qui le mettent hors d'Interest. Ce negotiant a interest de tant en ce vaisseau, en cette societé, en cette ferme. On appelle interests civils, la somme qu'on adjuge à un complaignant pour sa reparation ou son desdomagement.

INTEREST, se dit plus generalement de tout ce qui regarde le bien, la gloire, le repos, tant de l'Estat que des particuliers. C'est entre les mains des gens du Roy que reside l'interest public. la vengeance publique, l'interest de l'Eglise, des Communautez, des mineurs. les Ambassadeurs & Residens doivent bien connoistre les interests des Princes ; leur principal interest c'est d'empêcher l'aggrandissement de leurs voisins. Chaque particulier a Interest à la gloire de sa nation, a interest à la seureté publique, à l'observation de la police.

INTEREST, se dit aussi de la part qu'on prend en quelque chose, de sa deffence qu'on entreprend, de la protection qu'on luy donne. Je prends part à tous vos interests, à tout ce qui vous touche. j'ay mis tous mes interests entre les mains d'un tel. cet Advocat deffend bien les interests de sa partie ; ce Prince a pris l'interest, la protection de ses alliez. ce parent entre bien dans tous les interests de sa famille.

INTEREST, signifie quelquefois en Morale, Passion. Un Juge, un mediateur, doivent Estre sans interests, sans passion. il y a des interests d'amour, de haine, de vengeance. les interests mondains empêchent bien des conversions.

INTEREST, signifie aussi la somme qu'on paye chaque annêe à celuy dont on a emprunté de l'argent, pour le dedommager du profit du revenu qu'il en auroit tiré, s'il l'avoit mis en fonds d'heritages, ou dans le negoce. Les Interests ne sont licites que quand on les paye au taux du Roy fixé par l'Ordonnance. Les Interests en Normandie ont esté fixez au denier quatorze ; Les anciennes rentes estoient au denier 16. on les a reduites au denier 18. en 1634. & depuis au denier vingt, c'est à dire, à cinq pour cent chaque année. On ne peut stipuler les Interests d'un argent presté par obligation. Les Interests uzuraires doivent estre imputés sur le principal. On adjuge les Interests en Justice du jour de la demande, depuis qu'on est en demeure de payer. un tuteur est comptable à ses mineurs des Interests d'Interests, hors cela les Interests ne portent jamais d'Interests.

On dit proverbialement, que l'interest nous aveugle, ou que chacun est aveugle dans ses interests, pour dire, que nostre amour propre nous flatte, ne nous fait pas connoistre nos deffauts, le foible de nostre cause. On appelle aussi un Interest de chien, un Interest leger, un Interest de rien, de neant.