INTERIEUR, EURE. adj. Terme relatif, & opposé à exterieur. Qui ne paroist point au dehors. D'un globe creusé la surface interieure s'appelle concave, & l'exterieure convexe. la partie interieure d'un bastiment doit estre plus ornée, plus riche que la face exterieure. les Medecins ne connoissent les maladies interieures que par les signes exterieurs. il y a des sens interieurs aussi-bien que des exterieurs.

INTERIEUR, se dit figurément en choses spirituelles, en parlant de l'ame & de la conscience. Un homme de bien ne demande à Dieu que la paix interieure de son ame. Le for interieur est le tribunal de la confession. le for exterieur celuy des Magistrats.

INTERIEUR, est aussi substantif, tant au propre qu'au figuré. Cet homme avoit l'interieur tout gasté, tout cangrené, il ne pouvoit pas vivre. l'interieur des hypocrites est tout autre que l'exterieur. il n'y a que Dieu qui connoisse l'interieur des hommes, qui sonde leur interieur. sa grace penetre l'interieur de nos ames. il faut commencer par l'interieur à regler la vie & les moeurs. on ne connoist point l'interieur de la terre apeine en connoist-on l'écorce exterieure.