v. act. Engager quelqu'un par son Interest à soustenir, à faire quelque affaire, on a corrompu ce Juge, on l'a Interessé par plusieurs presens. Les gens puissans sont souvent Interessez sous main à maintenir un parti, un establissement. dans les eslections on Interesse ceux qui ont voix en chapitre.

INTERESSER, signifie aussi, Attirer à son parti. Cette Republique a Interessé tous les Princes voisins dans sa deffense, les uns par gloire, les autres par jalousie. beaucoup de gens s'interessent dans mon procez. Toute la noblesse est Interessée à faire faire reparation d'honneur à ce Gentilhomme.

INTERESSER, signifie aussi associer. Ils sont cinq qui se sont Interessez ensemble pour prendre une telle ferme, pour faire un tel negoce.

INTERESSER, se dit aussi en Morale de l'émotion des passions. Un bon Orateur doit Interesser les Juges, les Esmouvoir à colere, à la compassion. on s'interesse dans les spectacles ; dans des representations fabuleuses, quand l'Auteur sçait bien Esmouvoir les passions.

INTERESSER, signifie aussi, Porter quelque avantage ou quelque prejudice à quelqu'un. Il faut avant que de juger une affaire, ouïr tous ceux qui sont Interessez, qui poursuivent, ou qui empêchent quelque chose. Cette nouvelle construction n'interesse personne, ne nuit ni ne sert point à autruy. cela ne m'interesse ni en mon honneur, ni en ma conscience.