subst. fem. Atomes ou petites substances dont le meslange ou la liaison compose tous les corps. On conçoit le chaos comme une matiere confuse & informe composée d'une infinité d'atomes errans. La matiere premiere est celle qu'on conçoit faisant abstraction de toutes ses formes. Les Peripateticiens disent que toutes choses sont composées de matiere & de forme ; que la forme est tirée de la puissance de la matiere. Descartes suppose pour matiere un premier, un second, un troisiéme élement. On dit des choses spirituelles, comme des Anges ; de l'ame raisonnable, qu'elles sont sans matiere, c'est à dire, sans corps.

MATIERE, se dit des excrements du corps humain. Un signe de santé, c'est quand les matieres sont loüables, bien digerées. On appelle aussi matieres fecales, toutes sortes d'excrements & d'ordures qu'on porte aux voiries. Un Vuidangeur du Roy a obtenu le don de toutes les matieres fecales & des fumiers de la ville & des fauxbourgs, verifié en la Cour. On dit aussi, qu'une playe jette de la matiere, quand elle suppure.

MATIERE, se dit aussi des corps qui sont mis en oeuvre par les Artisans. Ovide en descrivant le chariot du Soleil, dit que l'art surpassoit la matiere. Les Orfevres de Bourges ne travaillent point faute de matiere. Voilà un chapeau fait de bonne matiere, il durera long-temps. Ce Chymiste travaille sur le mercure, c'est sa matiere.

MATIERE, en termes de Charpenterie, se dit des pieces de bois qui traversent un bateau foncet, & qui servent à entretenir les platbords, qui sont d'ordinaire de 21. pieds de long : C'est ce que dans les bastiments de mer on appelle baus.

MATIERE FEUILLIE, est une piece de bois qui porte les bouts des planches de la levée d'un bateau foncet.

MATIERE, se dit figurément en Morale, des sujets d'écrire ou de discourir, ou de faire quelque autre action. Les actions du Roy sont de belles matieres pour faire des Panegyriques, des Poëmes. Ce plaisant incident fourniroit bien la matiere d'une Comedie. Cette médisance est une matiere de confession. Ce mot équivoque dans un contract est une matiere de procés. Ce Docteur a bien traitté cette matiere, a enfoncé, a approfondi, espuisé la matiere. Ce n'est pas là une matiere de se fascher, c'est plutost une matiere de rire. A la fin de tous les Livres on met la Table des matieres, c'est à dire, des points, des sujets qui y sont traittez. On dit aussi en ce sens, qu'un Autheur a digeré, qu'il a mis en ordre sa matiere, qu'il a amassé sa matiere, pour dire, qu'il a tout preparé son sujet pour la composition.

MATIERE, se dit aussi en Theologie, de ce qui sert de base & de fondement aux Sacrements qui sont spirituels. L'eau est la matiere du Sacrement de Baptême. Le contract civil, le consentement des parties est la matiere du Sacrement de Mariage.

MATIERE, en termes du Palais, se dit des procés, des affaires, des questions. La Cour a été saisie de cette matiere par un appel. On dit aussi, en matiere civile, en matiere possessoire, en matiere criminelle ; Cet Advocat entend bien les matieres beneficiales. Il y a long-temps que cet Advocat plaide, & il n'est point encore entré en matiere.

On dit aussi d'un esprit grossier, stupide, & attaché aux desirs sensuels, qu'il est enfoncé dans la matiere, abysmé dans la matiere, qu'il ne s'esleve jamais au dessus de la matiere, pour dire, à la speculation, au raisonnement.

EN MATIERE, se dit adverbialement, pour signifier le sujet. En matiere de droit, de Theologie, cet homme est des plus scavants. Les Normands sont fort habiles en matiere de plaidoiries. En matiere de guerre cet homme n'y entend rien, il n'en sçauroit parler pertinemment.