subst. masc. Le Commencement du jour, le temps de la levée du Soleil. Il faut prier Dieu le matin dés qu'on se leve, le loüer soir & matin. L'estoile du matin est la Planete de Venus, quand elle est un peu orientale au Soleil, quand elle se leve un peu devant luy ; & alors les Latins l'appellent Lucifer. Le crepuscule du matin c'est la lumiere qui paroit un peu avant que le Soleil se leve. On dit, Se lever du matin de bon matin.

MATIN, se dit aussi du temps qui precede la levée du Soleil, qui est depuis minuict jusqu'à midy. Ce studieux se leve de grand matin, il estudie deux ou trois heures avant le jour. Cet homme a employé tout le matin à travailler à cette affaire, On appelle en ce sens un reveille-matin, une horloge qui sonne à quelque point de la nuit qu'on desire. On dit aussi, que le chant du coc est un reveille-matin ; Et on le dit figurément d'une affaire fascheuse qui inquiete, qui empéche de dormir. Un procés important sur le Bureau est un puissant reveille-matin. Une amour violente, une grande jalousie sont des reveille-matins.

MATIN, signifie quelquefois un jour incertain, qui n'est pas fixe. Vous verrez un de ces matins qu'on fera une taxe sur ces gros Financiers. On ira un de ces matins, un beau matin le prendre au collet, luy saisir tout son bien, luy enlever tous ses meubles. J'iray disner chez vous un de ces matins.

MATIN, se dit proverbialement en ces phrases. Qui a bon voisin, a bon matin, pour dire, qu'on dort en repos, quand on vit avec des gens paisibles, qui ne sont point chicaneurs. On dit aussi, qu'on a beau se lever matin, quand on a le renom de dormir la grasse matinée, pour dire, qu'on a de la peine de guerir les esprits preoccupez sur le fait de la reputation. On dit aussi en parlant d'un homme fort fin & intelligent, qu'il faudroit se lever bien matin pour l'attraper. On dit aussi en jugeant du temps qu'il doit faire, Rouge au soir, blanc au matin, c'est la journée du Pelerin. On dit aussi, Tel qui se leve le matin ne sçait pas ce qui luy arrivera le soir, pour marquer la vanité & l'incertitude des entreprises des hommes. On dit au Palais, quand la Cour se leve au matin, elle dort l'apresdisnée, pour dire, qu'elle n'entre point ces jours-là de relevée. On dit poëtiquement de la mort, que c'est une nuit qui n'a point de matin. On dit que des roses ne durent qu'un matin, pour montrer leur fragilité ; & figurément celle de la vie & des choses humaines.