v. act. & neut. Se mouvoir circulairement. Un globe tourne sur son axe. Les Planetes, la terre, tournent autour du Soleil. La broche tourne tout le jour en cette maison. On dit aussi, que le rost tourne, lors qu'il est mal embroché, qu'il ne suit pas le mouvement de la broche. Les moulins tournent par le secours du vent, ou de l'eau, ou des bras. Il y a plusieurs danses où on tourne en rond.

TOURNER, signifie aussi, Arrondir. Il tourne fort proprement en bois, en yvoire, en cuivre. Tourner un globe, un cylindre, un cone. Les bons Tourneurs tournent aussi en ellypse, en quarré, & en toutes sortes de figures sur le même tour. On dit en ce sens, qu'un homme est bien tourné, mal tourné, pour dire, qu'il est bien ou mal fait, comme s'il avoit été fait au tour.

TOURNER, signifie aussi, Se mouvoir lateralement hors de la ligne droite. Dans l'exercice on fait tourner les soldats à droit, à gauche. Tournez tout court à la premiere ruë. Il faut faire tourner le carrosse pour prendre le chemin du logis.

On dit aussi, tourner le dos, tourner en arriere, pour dire, fuir, reculer, faire une contremarche ; tourner bride, & tourner visage, signifie tantost, fuir devant l'ennemy ; tantost, revenir à luy, & luy tenir tête.

TOURNER, signifie aussi, Se mettre en certaine situation, d'un certain costé. Tournez vous vers moy. Tournez moy le dos, allez vous en. Je n'ay fait que tourner la tête, il est disparu. Ce Predicateur s'est tourné vers le Crucifix pour l'apostropher. On dit aussi, qu'un bâtiment est bien tourné, bien orienté. Ce quadran est tourné à l'Orient, au Midy. Le coq de ce clocher est tourné au Nord. Le vent a tourné. Le temps s'est tourné au beau. Le Pilote a tourné le cap à l'Est. L'aiguille aimantée tourne toûjours vers le Pole. Il a tourné cet habit sens devant derriere.

TOURNER, signifie encore, Aller deçà & delà, en plusieurs endroits. J'ay tourné tout Paris pour trouver une telle étoffe. Les filous tournent, rodent par la ville, pour chercher leurs duppes.

TOURNER, signifie aussi, Changer de Religion, de parti. Il y a eu bien des Heretiques qui se sont tournez, qui ont abjuré leur erreur. Cet Officier estranger s'est tourné du costé de l'Empereur, il a quitté le service de France.

TOURNER, en termes de Manege signifie, Changer de main. Ce cheval est bien dressé, il tourne à toutes mains. Les Escuyers font tourner la pointe du pied en dedans, & les Maistres à danser en dehors.

TOURNER, signifie aussi, Changer de nature ; traduire en une autre Langue. Aux nopces de Cana JESUS-CHRIST tourna l'eau en vin. Le meilleur vin s'aigrit, se tourne en vinaigre. Josephe a été tourné en François par Genebrard, & depuis par Mr. Arnaud. On dit aussi des fruits, des raisins, qu'ils tournent, quand ils changent de couleur en approchant de la maturité. On dit aussi, qu'une cerise est tournée, quand elle est corrompuë pour avoir été battuë du vent.

TOURNER, signifie aussi, Gaster, corrompre la forme & la bonté ordinaire de quelque chose. Quand on ne marche pas ferme, on tourne ses souliers, on en gaste la forme. Quand on laisse trop bouillir une sauce, elle se tourne ; une viande se tourne en bouillie. La presure fait tourner ou cailler le lait. Un grand tonnerre fait tourner le vin. Ce malade s'est tout d'un coup tourné à la mort.

TOURNER, se dit aussi en plusieurs jeux. Au Berlan, à la Triomphe, à la Beste, à l'Imperiale, aprés qu'on a donné les cartes, on tourne celle qui est au dessus du talon, & on dit, Il tourne de coeur, de pic, &c. On dit aussi, La chanse a tourné, pour dire, que ceux qui avoient gagné perdent.

TOURNER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Dans les afflictions il faut tourner son coeur à Dieu, sa pensée. Les avares tournent le dos à Dieu pour s'enrichir. Ce Poëte tourne bien ses vers. Cet Orateur tourne bien une periode. Il a bien tourné cette pensée, il l'a mise en beau jour. Un habile Rapporteur tourne une affaire comme il luy plaist ; selon les biais qu'il luy donne, il la fait gagner, ou perdre. Cette affaire a tourné à la confusion de celuy qui l'avoit entreprise. Sa temerité luy a tourné à gloire. Un mineur ne se peut faire relever, quand les deniers empruntez ont tourné à son profit.

On dit aussi, tourner l'esprit de quelqu'un, pour dire, le gouverner, s'en rendre maistre. Les Precepteurs tournent l'esprit de leurs écoliers comme il leur plaist, ils leur font croire ce qu'ils veulent. Un enfant se tourne au bien & au mal, selon les compagnies qu'il frequente. On dit aussi, Cela me feroit tourner l'esprit, pour dire, Cela me feroit devenir fou. On dit aussi, que la teste tourne à un homme, lors qu'il est enyvré de vin, d'orgueuil, de sa bonne fortune, ou qu'il est dans une trop grande elevation physique, ou morale, qu'il est éblouï par sa prosperité, qu'il se méconnoist, qu'il perd le raisonnement. La peur fait aussi tourner l'esprit, luy oste la connoissance.

On dit aussi dans les interogatoires, qu'on a tourné un homme de tous les sens, pour dire, qu'on l'a interrogé de toutes les manieres pour découvrir la verité, ou ses sentiments. On dit aussi, tourner une chose en raillerie, & tourner un homme en ridicule. On dit aussi, qu'un esprit est mal tourné, c'est à dire, bourru, fantasque.

TOURNER LE SAS, est une espece de divination qui se fait avec un sas qui tourne sur la pointe des ci-seaux. Celuy qui fait l'enchanteur a l'adresse de le faire arrêter sur celuy qu'il soupçonne d'un vol, lequel ordinairement se trouble, croyant que c'est le Diable qui l'a découvert ; & ainsi il donne quelques signes qui le font convaincre, & qui mettent en credit cette espece de divination innocente.

TOURNER, se dit proverbialement en ces phrases. Tourner la truye au foin, c'est ne pas répondre juste, tourner la conversation sur une autre matiere. On dit aussi, Tourner autour du pot, pour dire, Hesiter à dire quelque chose, y venir par de longs destours. On dit aussi, qu'une fille a le nez tourné à la friandise, pour dire, qu'elle a la mine d'être de complexion amoureuse. On dit à Paris, Il est comme St. Jacques de l'Hospital, il a le nez tourné à la friandise : parce l'image de ce Saint qui est sur la porte, regarde la ruë aux oves où il y a de fameuses rostisseries. On dit aussi, qu'un homme a tourné casaque, pour dire, qu'il a changé de parti ; & qu'il ne sçait plus de quel costé se tourner, lors qu'il est attaqué de tous costez, & qu'il ne sçait plus de quoy subsister. On dit aussi d'un homme inconstant & leger, qu'il tourne comme une giroüette, qu'il tourne à tout vent. On dit aussi, Tourner la medaille, ou tourner le feuillet, pour dire, Examiner les objections qu'on peut faire pour soustenir le parti contraire.