subst. masc. Un moment, petit intervalle de temps. Ce valet est si diligent, qu'il aura fait ce message en un tournemain.

Tremper ses mains dans le sang innocent, se dit des Tyrans, ou des Scelerats qui font, ou qui ordonnent des meurtres, des assassinats, des jugements injustes de mort.

On dit qu'un homme fait valoir une ferme par ses mains, quand il l'exploite luy-même sans le secours d'un fermier.

Vuider ses mains, c'est, Payer des deniers saisis à celuy qui a obtenu jugement à son profit.

On dit aussi, Aller les mains vuides, pour dire, Se presenter à quelqu'un sans avoir dequoy luy faire un present. C'est une coustume chez les peuples Orientaux, de ne se point presenter aux superieurs les mains vuides. Saül n'osa se presenter à Samüel les mains vuides.

MAIN, en termes de Blason, est un symbole de la foy sur tout quand on en represente deux jointes ensemble ; & on l'appelle foy parée, quand les mains sont habillées jusqu'au poignet, Son assiette ordinaire est d'estre posée droite en pal, les doigts vers le chef, & le poignet vers la pointe.

MAIN, se dit aussi de plusieurs choses inanimées qui font l'office de la main, qui ont quelque ressemblance avec elle.

MAIN DE CARROSSE, se dit des morceaux de fer attachez aux moutons & au bas du corps du carrosse, par où l'on passe les souspentes pour le soustenir en l'air. Quand une main du carrosse est rompuë, il faut qu'il verse.

On appelle encore ainsi, les cordons ou gros tissus de soye qu'on attache dans le carrosse le long des portieres, pour y monter plus facilement, ou pour s'y deffendre des cahots.

MAIN, se dit chez les Financiers d'un instrument de cuivre qui leur sert à ramasser l'argent qu'ils ont compté sur leur bureau pour le remettre dans les sacs.

MAIN, en Mechanique, est ce qui tient la rouë de la poulie suspenduë, le bois ou le fer dans lequel elle est enchassée. Quelquefois on l'appelle chappe, ou escharpe. Et quand il y a plusieurs poulies, on l'appelle moufle.

MAIN DE PRESSOIR, est ce qui sert à relever le marc.

MAIN, signifie encore une piece de fer à ressort qui est au bout de la corde d'un puits pour y attacher le seau. On appelle aussi main de fer, les autres crampons ou crochets qui servent à tirer quelque chose en haut, ou d'un lieu profond, ou couvert d'eaux comme la main de la louve faite en forme d'S ; des mains à tirer des cables, &c.

MAIN DE GLOIRE, est une mandragore, ou quelque chose qui en a la figure, enfermée dans une boëte, que donnent des Sorciers ou Charlatans à quelques avares credules, auxquels ils font accroire qu'en faisant quelques ceremonies, l'argent qu'on mettra auprés doublera tous les jours.

MAIN DE JUSTICE, est un sceptre ou batton d'une coudée, ayant la figure d'une main d'yvoire à l'extremité, avec lequel on peint les Rois revestus de leurs habits royaux, comme ils sont au jour de leur Sacre. Les Auteurs l'appellent Virga. Ce fut Louïs X. qui fit sa divise d'une main que nous appellons maintenant main de Justice.

MAIN DOUBLIES, se dit de sept ou huit oublies qu'on prend à chaque fois dans le corbillon avec la main pour jetter sur la table. Le corbillon d'oublies passe pour 20. mains.

MAIN DE PAPIER, est un assemblage de 25. feüilles de papier pliées ensemble. On vend la main d'un tel papier 3 s. 8 s. Il y a 20. mains à la rame.

MAIN, à tous les jeux de cartes, se dit de l'avantage qu'on a à chaque levée de cartes par le moyen d'une plus forte qu'on jette dessus. Celuy qui a le plus de mains ou de levées gagne à la Beste, gagne les cartes. On dit au Lansquenet. Il a fait tant de mains, pour dire, Il a gagné plusieurs coups de suitte toutes les cartes : en ce cas on dit qu'un homme a la main chaude, la main heureuse.

MAIN, se dit aussi de la distribution des cartes que fait celuy qui les bat à son tour. C'est à vous la main, pour dire, C'est à vous à faire, à battre les cartes. Il faut coupper pour voir à qui aura la main, à qui fera. On dit au Picquet, La main suit, pour dire, Il ne faudra point coupper à la fin de chaque partie pour sçavoir à qui fera. On dit aussi à ce jeu, Je vous donne dix & la main, pour dire, Vous aurez l'avantage de dix points, & celuy d'estre le premier. On dit aussi, Je ne veux pas estre sous la main d'un tel, pour dire, sous sa couppe.

MAIN, se dit aussi en plusieurs phrases adverbiales. Cela est fait à la main, pour dire, par collusion, par complot, par intelligence, tout exprés. Cela est escrit à la main, ou manuscrit. Ces oiseaux se prennent à la main, ne s'enfuyent pas. Il a bien les armes à la main, pour dire, Il manie les armes adroitement, & de bonne-grace. Les ennemis sont entrez à main armée, avec hostilité. On a enlevé cette fille à main armée, avec violence. Vous avez cette balle à la main, ou dans la main, pour dire, Vous avez la facilité de la joüer.

C'est une chose faite à la main, se dit au propre d'un ouvrage fait de main d'homme ; & au figuré il se dit d'une chose concertée & apostée qu'on fait au prejudice de quelqu'un. On dit, A main droite, à main gauche.

De main en main, par tradition, de l'un à l'autre. Donnez cela de main en main à un tel : ce qui se dit, quand on n'en peut pas approcher. Les Juifs ont plusieurs traditions qui leur ont esté données de main en main par leurs predecesseurs.