s. f. Linge qu'on estend sur un autel pour celebrer la Messe, ou sur une table pour y faire quelque repas. Une nappe d'autel, une nappe de communion. La nappe & les serviettes s'appellent le linge de table, un service de table. Les Orientaux se servent de nappes de cuir, ou de jonc. Ce mot vient de mappa. Nicod.

On appelle, Mettre la nappe, quand on met le couvert sur la table pour manger ; & lever la Nappe, quand on dessert.

On dit aussi qu'on met la nappe, quand on reçoit la compagnie chez soy, lorsque les autres apportent dequoy manger, & quand on fournit seulement le couvert, le bois, la chandelle, & autres menuës necessitez. L'hoste qui met la nappe est toûjours le plus foulé.

On dit aussi d'un pays plein & abondant dans lequel on met des trouppes en quartier, que c'est luy qui met la nappe. On dit aussi, que quand Adam fut crée dans le Paradis terrestre, il trouva la nappe mise. On dit la même chose d'une moisson qui est preste à recueillir. On dit encore de celuy qui espouse une riche veufve, qu'il trouve la nappe mise. Et on dit d'un homme qui aime à goinfrer, à recevoir compagnie, que chez luy la nappe est toûjours mise, que la nappe est cloüée.

NAPPE, en termes de Venerie, est la peau du cerf qu'on estend, quand on veut donner la curée aux chiens.

NAPPE, en termes d'Hydrauliques, est une cascade d'Eau qui tombe de dessus une pierre unie & large, & qui represente une Nappe. Il se fait des Nappes d'Eau sur tous les degrez de cette cascade.

NAPPE, se dit aussi chez les pescheurs & les Oyseliers, de la partie la plus deliée d'un filet. Dans un tramail la nappe est la toile du milieu qui a de petites mailles de fil delié, qui entre dans les grandes mailles, & qui sert à y engager le poisson qui pousse contre.