s. f. Matiere disposée par la nature pour multiplier les especes, pour engendrer son semblable. La prevoyante nature a donné à chaque chose sa semence, même bien au delà des besoins. Les Physiciens pretendent que tous les metaux & les mineraux ont chacun leur semence dans leur propre mine ; que toutes les plantes & les moindres insectes viennent aussi de leur propre semence. Les hommes & les animaux naissent d'une semence prolifique & bien conditionnée receuë dans un vaisseau convenable. Les Medecins definissent la semence, un corps humide, chaud, escumeux & blanc, fait des restes de la nourriture, qui est cuite & elabourée par les testicules pour la parfaite generation de l'animal. Ils croyent qu'elle se fait du plus pur sang de la veine cave, & des esprits portez dans les vaisseaux, où elle se cuit, se blanchit, & acquiert sa derniere consistence. Les Anciens l'ont definie un excrement benin de la troisiéme coction, provenant des restes de la derniere nourriture. En la Loy Mosaïque on separoit du commerce des autres hommes ceux qui avoient un flus de semence.

SEMENCE, se dit particulierement du plus beau grain qu'on choisit pour mettre en terre, afin qu'il en produise d'autre. Si-tost que la moisson est faite, on commence à battre les semences. On ne sçauroit avoir de trop beau grain pour employer aux semences, car les bleds bisent toûjours. On ne peut faire de semence que du bled nouveau. Quand on depossede un Fermier avant la recolte, il luy faut rembourser ses labeurs & semences. Un arpent de Paris contient environ un septier de semence.

On appelle les quatre semences froides, celles de courge, de citrouille, de melon & de concombre ; & les quatre semences chaudes, celles d'anis, de fenouil, de cumin & de carvi.

Les Orfevres appellent semence de perles, des perles fort menuës qu'on vend au poids.

SEMENCE, se dit figurément en Morale, de la cause des guerres, des dissentions, des procés. Les formalitez établies en si grand nombre, sont des causes, des semences de procés. Les clauses nombreuses des Traittez sont des semences de guerre. Les heresies sont des semences de seditions. Les partages inégaux sont des semences de discorde, de jalousie dans les familles. C'est un tel Philosophe qui a jetté les premieres semences de cette doctrine. Le sang des Martyrs a esté une semence de Chrêtiens.