subst. fem. Partie de la chaussure qui est sous le pied. Les escarpins n'ont qu'une simple semelle. Les grosses bottes ont trois semelles. On garnit les bas de chausse avec des semelles de drap, de treillis, de soye. Les chaussons de tripot ont des semelles de feutre. On a aussi des semelles de crin qu'on met dans les souliers pour les emplir, pour les tenir secs. Ce mot vient de sapella, diminutif de sapa, d'où vient aussi sabot, saper, & savatte. Menage.

SEMELLE, est aussi une mesure de la grandeur du pied, comme on dit palme à l'égard de la main. Il a sauté tant de semelles. Les joüeurs de boule mesurent les distances en comptant les semelles.

SEMELLE, est aussi une sorte de pain d'espice fort plat qui a la figure d'une semelle.

SEMELLE, en termes de Monnoye, se dit lors que les Essayeurs battent sur le sas le bouton d'or ou d'argent qu'on leur a donné à essayer, & qu'ils rendent plat & mince comme une semelle.

SEMELLE, en termes de Charpenterie, est une piece de bois soustenuë d'une potence, qui aide à soustenir des poutres, quand le mur n'est pas assez fort. On appelle aussi semelle, des tirants qui ne sont pas si espais qu'à l'ordinaire, lors qu'ils n'ont pas besoin de supporter des solives ni des planchers.

SEMELLE, en termes de Marine, se dit des planches taillées en semelle de soulier, qui servent à aller à la bouline à quelques vaisseaux, comme aux heux & aux belandes, & qui les empêchent de deriver. On le dit aussi des planches ou pieces de bois qui font le pourtour da fond d'un bateau, & qui servent à en couturer le rubord.

On appelle proverbialement un Gentilhomme à simple semelle, celuy dont la noblesse est douteuse : ce qu'on dit aussi de toute autre personne qui est peu considerable dans sa profession. On dit que les compagnons de mestier vont battre la semelle, quand ils vont à pied & de ville en ville pour chercher maistre & à travailler.