v. act. Frapper les sens, l'imagination ou l'esprit, pour luy faire connoistre les choses d'une telle ou telle maniere, tantost fausse, tantost vraye. Il nous semble que c'est le Soleil qui tourne, & c'est en effet la terre. Il m'a semblé le voir en songe. Ce malade est degousté, rien ne luy semble bon.

SEMBLER, se dit ordinairement à l'impersonnel. Il semble à un yvrogne que tout tourne. Il sembloit à Oreste qu'il voyoit deux Soleils. Il me semble que j'ay disné, quand je le voy. Menage derive ce mot du Latin simulare, qu'on a dit en cette signification.

SEMBLER, se dit aussi de l'action, de la mine d'une personne. Il semble à le voir, au geste, aux paroles de cet homme-là, que ce soit grand'chose, & ce n'est rien. Il semble fou, & cependant il est sage. Vous me semblez tout pensif, qu'avez vous ?

SEMBLER, se dit aussi en parlant d'un advis, d'un jugement qu'on a dans la pensée. Un sage Philosophe n'affirme jamais positivement qu'une chose est, mais il dit qu'il luy semble. Cela est, ce me semble, vray : que vous en semble ? On dit au Palais, Sauf à luy à se pourvoir comme bon luy semblera. L'Escriture dit aussi, Il a semblé au St. Esprit & à nous.

On dit proverbialement :

Boire & manger, coucher ensemble,

C'est mariage, ce me semble.