Voyez Semences.

FROID, se dit figurément de ce qui a peu de mouvement, qui est pesant, posé, serieux. C'est un froid ami, qui agit lentement dans les occasions où il peut rendre service. il m'a receu avec une mine fort froide. il a un froid qui glace. Maynard a dit du froid de l'âge,

Et le froid de mes années

A passé dans mes chansons.

On dit en ce sens, Battre froid, faire froid à quelqu'un, pour dire, luy faire un mauvais accueil, luy témoigner peu de chaleur à le servir, peu de satisfaction de le voir. quand je luy ay fait cette proposition, je l'ay trouvé froid, il ne m'a rien respondu là-dessus.

On dit aussi figurément, qu'un esprit est froid, qu'un stile est froid, qu'un discours est froid, qu'une pointe est froide, un conte froid, un froid Orateur, pour dire, qu'ils sont fades, qu'ils n'ont rien qui pique, qui éveille l'esprit, qui émeuve les passions.

FROID, se dit aussi des passions tristes, & des surprises qui glacent le coeur ou le refroidissent. A la nouvelle de la mort de son pere, il demeura froid, consterné. il fut tout estonné qu'on le vint executer, il demeura froid, triste, estonné.

On appelle, Sens froid, ou Sang froid, le sens rassis, quand on fait quelque reflection, sans colere, de guet à pans. Il l'a assassiné de sang froid.