subst. fem. Action qu'on fait pour enseigner, ou pour apprendre. Ce Professeur fait des leçons de Theologie, de Droit, de Medecine. Cet escolier prend deux leçons par jour, estudie sous deux Professeurs. Les Regents fessent les escoliers qui ne sçavent pas leurs leçons, qui frippent leur leçon, c'est à dire, leurs classes.

LEÇON, se dit aussi en toutes sortes d'arts & d'exercices. Il a appris l'Arithmetique ordinaire en quatre leçons. Son maistre luy va faire leçon tous les jours chez luy, luy apprendre à joüer du luth à dançer. Cet escolier va en sale à l'Academie prendre des leçons d'escrime & de manége. On le dit aussi bien du cheval que du cavalier. Ce cheval obeït à la leçon. Cet escolier a pris leçon sur le sauteur. On dit à un ignorant qui conteste contre un sçavant. Il vous fera encore leçon plus de dix ans sur cette matiere.

LEÇON, se dit aussi de toutes sortes de corrections & remonstranses de superieurs. Quand mon valet sera revenu, je luy apprendray bien sa leçon, je luy feray sa leçon d'une belle maniere.

LEÇON, se dit aussi des divers accidents de la vie, des experiences qui nous apprennent à vivre avec prudence, à nous corriger. Les morts subites font de belles leçons aux Chrestiens, qui leur apprennent à se mettre en bon estat. Les supplices & les executions publiques sont des leçons dont la jeunesse desbauchée doit profiter.

LEÇON, se dit aussi d'un ordre précis qu'on donne à un Agent. Il ne sçauroit vous accorder autre chose, il a sa leçon par escrit, c'est à dire, son pouvoir est limité.

Les Critiques appellent aussi diverses leçons, les diverses manieres dont les passages se trouvent escrits dans les anciens Manuscrits par la corruption des temps, par l'ignorance des Copistes. Ils taschent de les restablir par la convenance des paroles avec le sens. On a fait diverses leçons de la Bible, des Poëtes & des Orateurs Grecs & Latins.

LEÇON, en termes de Breviaires, est une petite lecture qu'on fait à chaque nocturne des Matines de quelques extraits de la Bible, des Peres, ou de l'Histoire du Saint dont on fait la Feste. On appelle un office de neuf leçons, celuy qui a trois leçons à chaque Nocturne. Les leçons de Tenebres sont tirées de Jeremie. Il y a aussi de bréves leçons dans les Heures. On les a appellées ainsi, parce qu'elles ne se chantent point comme les Pseaumes & les Hymnes, & qu'on ne fait que les lire.