s. f. Entendement, premiere puissance de l'ame qui discerne le bien du mal, le vray d'avec le faux. Entre les corps sublunaires il n'y a que l'homme qui soit doüé de raison. La raison est souvent un guide trompeur. On appelle fous, ceux qui n'ont point de raison, ou de qui la raison est perduë & égarée. La droite raison, c'est la lumiere naturelle. Un enfant au dessous de sept ans ne peche point, parce qu'il n'a pas l'âge de raison. Il n'y a point de raison de s'amuser à luy. C'est un homme de bien, qui vit selon Dieu & raison.

RAISON, se dit quelquefois de la seule faculté imaginative. Les chimeres sont des estres de raison, qui ne subsistent que dans nostre imagination.

RAISON, signifie aussi, Cause, motif, fondement de quelque chose. Les Philosophes ignorent la raison, la cause de la plus-part des effets de la nature. Ce Prince a eu des raisons secrettes, de bons motifs pour faire une telle entreprise. Quand on veut croire une chose, il faut voir s'il y a de la raison, du sondement, de l'apparence.

RAISON, signifie aussi, Argumentation, preuve. Les mysteres de la foy ne se peuvent prouver par raison, ils sont au dessus de la raison, & non pas contre la raison. Il faut captiver sa raison, deferer plus à l'autorité qu'à la raison. Les raisons des Geometres sont demonstratives, convaincantes ; celles des autres sciences sont seulement probables, vraisemblables. En Jurisprudence, quand on pose l'espece d'une Loy, on adjouste toûjours la raison de douter & de decider.

RAISON, en termes de Palais, se dit du droit qu'on a de poursuivre quelque chose en Justice, du titre d'une possession. Un donateur ou cedant subroge un cessionaire en tous ses droits, noms, raisons, & actions. Il ne jouït de cette ferme qu'à raison de ce qu'elle dépend de sa Seigneurie, de son Benefice. Cette demande est fondée en droit & raison. La raison d'Estat prevaut souvent sur les raisons de famille, l'emporte sur l'interest des particuliers. Les Grands fort peu souvent se rendent à la raison, se payent de raison, veulent écouter la raison.

RAISON, en termes de Geometrie, d'Arithmetique, & d'Algebre, signifie, Proportion, rapport d'une quantité à une autre. Il y a des raisons doubles, triples, multiples, sesquialteres, & superpartientes. Voyez à leur ordre. Comme, deux est à quatre, ainsi que quatre est à huit : c'est la raison ou proportion geometrique. Les lignes ou nombres qui ont raison ou proportion entre elles s'appellent rationelles ; & celles qui n'en ont point, irrationelles : & quand on compare des superficies ensemble, on les appelle rationelles en puissance. Voyez le VI. & le X. Livre d'Euclide.

On dit en ce sens, Il y a raison par tout, c'est à dire, qu'il faut qu'il y ait une certaine égalité ou proportion entre les choses. Il ne demande l'interest qu'à raison de l'Ordonnance au taux du Roy.

RAISON, en termes de Marchands, se dit des livres qu'ils tiennent, qu'ils appellent livres de raison, qui servent à rendre raison de l'estat de leur negoce, tant à eux, qu'à leurs associez. Ils disent souvent, que la marchandise est hors de raison, quand elle est portée à un prix excessif.

RAISON, se dit aussi de la justice qu'on fait, ou qu'on demande à quelqu'un, de l'esclaircissement de quelque doute, de la reparation de quelque injure receuë. Je ne sçaurois tirer raison de ce debiteur, estre payé de ce qu'il me doit. Un Procureur dit à son confrere, Faites moy raison sur cette affaire, faites moy l'expedition que je vous demande. On dit aussi, Faites moy raison de l'absence d'un tel, éclaircissez moy pourquoy il vous a quitté. Les braves se font eux-mêmes raison des affronts qu'on leur a fait, ils en tirent raison l'espée à la main. Les bourgeois taschent d'en avoir raison ou reparation en Justice.

RAISON, est quelquefois un compte qu'on rend à son superieur. On a mandé en Cour cet Officier pour rendre raison de sa conduite, pour rendre compte de ses actions. On appelle cela, donner un veniat contre luy. Autrefois les Juges estoient obligez de venir rendre raison de leurs jugements, dés qu'il y en avoit appel.

RAISON, se dit en débauche des verres de vin qu'un homme boit pour satisfaire aux santez qu'on luy a portées. Les Allemans s'offensent beaucoup, lors qu'on ne leur fait pas raison en beuvant, qu'on ne boit pas autant qu'eux.

RAISON, en termes de Marine, est la mesure du biscuit, pitance & boisson qui se distribuë à chacun dans le vaisseau. A Dieppe on l'appelle l'ordinaire ; dans les armées de terre, ration.

RAISON, se dit proverbialement en ces phrases. C'est la raison que chacun soit maistre en sa maison. On dit ironiquement, La beste a raison, quand on se rend au sentiment d'une personne qu'on témoigne mespriser. On dit aussi d'un coq à l'asne, d'un galimathias, qu'il n'y a ni rime ni raison.