CROIX DE VAIR, ou vairée, qui est chargée de vair, ou de pots ou cloches vairez.

CROIX PARTIE, qui est divisée par enbas par une ligne qui separe les esmaux differents de deux costez.

CROIX ONDÉE, est celle dont les branches se tournent en ondes.

CROIX RESARCELÉE, est une croix divisée en sa largeur par le moyen d'un filet d'un autre esmail qui regne tout le long de ses bords.

CROIX CABLÉE, est une croix qui est composée ou chargée de plusieurs tortils de cables, de cordes ou de cordons.

CROIX ÉCOTTÉE, est une croix dont le montant & les branches ont plusieurs chicots, noeuds ou inégalitez.

CROIX ST. ANDRÉ, qu'on appelle autrement Sautoir ou Croix Bourguignone, est une croix qui n'est point à angles droits, ni à plomb, & dont il y a deux pointes qui posent sur la ligne horisontale.

CROIX ST. ANDRÉ, en termes de Charpenterie, est aussi un assemblage de poteaux ou de pieces de bois inclinez l'un vers l'autre, qui se couppent diagonalement, & qui arcboutent les pieces d'un pan de charpente. On s'en sert sur tout dans les clochers, combles & autres charpentes massives.

Les Chymistes ont appellé Freres de la Rosecroix, certains visionnaires qui cherchoient la Pierre Philosophale, qui estoient si cachez, qu'ils passoient pour invisibles ; & leur cabale estoit marquée par ces lettres F. R. C. que quelques-uns d'entre eux ont interpretées, Fratres Roris Cocti, à cause qu'ils pretendoient que la matiere de la pierre estoit la rosée cuitte. Voyez Gabriel Naudé qui a fait un tres-docte Livre contre eux, quoy qu'ils n'en vallussent gueres la peine.