LIBERAL, ALE. adj. Qui donne avec raison & jugement, en sorte qu'il ne soit n'y prodigue, ni avare. Il y a bien des gens qui donnent beaucoup, & qui ne sont point liberaux. On n'est liberal que quand on donne sans interest. On confond souvent l'inclination liberale avec l'humeur despenciere.

LIBERAL, se dit figurément en choses Morales. Le Ciel a esté liberal de ses dons à cette beauté. Dieu est liberal de ses graces à ceux qui le prient.

On appelle Arts Liberaux, par opposition aux Mechaniques, ceux qui participent plus de l'esprit que du travail de la main, qui consistent plus en la connoissance qu'en l'operation, qui regardent plus le divertissement & la curiosité que les oeuvres serviles & mechaniques : tels sont la Rhetorique, la Grammaire, la Poesie, la Peinture, la Sculpture, l'Architecture, la Musique, qu'on appelle les sept Arts Liberaux.

On dit aussi, qu'un chacun a son liberal arbitre, pour dire, son franc arbitre, son libre arbitre. Ce mot vient du Latin liberalis, qui se disoit à Rome des personnes qui n'estoient point esclaves, & dont par consequent la volonté n'estoit point contrainte par le commandement d'un Maistre ; & ainsi ils avoient un franc arbitre de plus grande étenduë que les autres. On dit encore en proverbe, qu'un homme est liberal du bien d'autruy, de ce qui ne luy couste rien.