CROIX DE ST. ANTOINE, ou tau, est celle qui n'a que trois branches, celle de dessus estant retranchée.

CROIX BOURDONNÉE, est celle qui a aux extremitez & au milieu des cercles qui representent les pommes d'un bourdon. On l'appelle aussi pommetée.

CROIX DE THOULOUSE, est une croix vuidée, treflée, & pommetée d'or, c'est à dire, qui paroist creuse, qui a pour chef aux extremitez quatre petits quarrez, & à chacun trois pommettes. On met la croix de Thoulouse entre les Armoiries qu'on pretend estre descenduës du Ciel.

CROIX À DEGREZ, est une croix haussée, dont le pied est posé sur de la maçonnerie en forme de degrez, comme sont celles des grands chemins. On dit aussi une croix enserrée de quatre degrez, quand à chaque bout de ses branches il y a trois degrez figurez, comme à celuy qui luy sert de marchepied. Quelques-uns appellent aussi cette croix, denchée, dentée, endenchée, endentée, ou dentelée. Cette derniere a les dents plus petites. L'engreslée ne differe de l'endentée, sinon entant que l'endenture est differente de l'engreslure.

CROIX ENHENDÉE, est celle qui a les branches terminées en façon de croix ancrée, & qui a entre les deux crochets une pointe comme un fer de lance. Celle-cy est commune chez les Espagnols, qui luy ont donné ce nom.

CROIX ESCARTELÉE, est celle qui est divisée par une ligne tirée tant de haut enbas, que de travers de droit à gauche, & dont les parties divisées sont de differents esmaux, soit couleur, soit metail.

CROIX FOURCHÉE, est celle dont les branches se terminent par trois pointes qui font deux angles entrants : & croix fourchetée, celle dont les branches se terminent en fourchettes, dont on se servoit pour porter un mousquet.

CROIX FRETÉE, qui est composée ou plûtost chargée de cotices qui se traversent, & laissent un vuide en forme de quarrez posez en pointe comme des losenges. On l'appelle autrement croix coticée & recoticée.