s. f. Chemin public connu & frequenté pour aller d'une ville ou d'une Province à l'autre. Sanson a fait des cartes des routes, des postes, des grands chemins de France. Ces Voyageurs se sont rencontrés sur la route. On a volé le Messager sur la route de Flandres. Ce mot de route en toutes ses significations vient de rupta, ou de ruta, ou de roux qui signifie cheval en vieux François. Voyez dans Menage une sçavante Dissertation la-dessus au mot de roture. Neantmoins il y a plus d'apparence qu'il vient de rout, qui est un vieux mot Celtique & Bas-Breton qui signifie chemin, & qui même dans le figuré signifie exemple.

ROUTE, se dit quelquefois improprement des petits chemins. Un criminel qui craint qu'on le suive, cherche de petits sentiers, des routes secrettes, il n'a point de route asseurée. Les Anges descendent en terre par des routes inconnuës.

ROUTE, se dit aussi des grandes allées qu'on couppe dans un parc, dans une forest, tant pour l'ornement, que pour la commodité de la chasse & le passage des Voyageurs. Dans les bois de Monceaux il y a plusieurs grandes routes qui aboutissent à une étoile.

ROUTE, se dit aussi des ordres qu'on expedie pour la marche d'un Regiment. Ce Mestre de Camp outre ses appointemens a obtenu une bonne route, sa route luy vaudra beaucoup. Il est deffendu aux soldats de sortir hors de leur route.

ROUTE, en termes de Marine, est le sillage ou le rumb de vent sur lequel il faut naviger pour arriver à un certain lieu, & que le Pilote suit en observant toûjours sa boussole. Le vent ou les courants ont fait deriver le vaisseau, & l'ont éloigné de la route de tant de lieuës. Un sçavant Pilote est obligé en ces occasions de corriger sa route, & d'y avoir égard, quand il fait l'estime. On appelle, Porter à route, & faire droite route, lors qu'on navige droit & sans obstacle au lieu où on veut aller, sans deriver, ni louvier, ni relascher. C'est le General qui donne la route, qui prescrit la route. On dit qu'on fait plusieurs routes, lors qu'on a le vent contraire, qu'on est obligé de louvier, d'aller tantost d'un costé, tantost de l'autre. On dit aussi, qu'on fait fausse route, lors qu'on feint d'aller en un endroit, & qu'on relâche à l'autre.

ROUTE, en termes de Chasse, se dit des sentiers qui traversent les forts, par opposition à voyes, qui se dit des grands chemins.

ROUTE, se dit figurément en Morale. Il est sage, & suit la route de la vertu. Les Chrêtiens sont dans la route du ciel & du salut : c'est une route épineuse & difficile à tenir. Ce Gentilhomme suit la route de ses ayeuls, marche sur les pas de ses ancestres.

ROUTE, signifie aussi, Deffaite, dissipation d'une armée. Les Sergens taschent de rallier les soldats dans une route. Cette armée a été mise à vauderoute par les ennemis. Voilà la seconde route qui arrive à ce General.

ROUTE, en vieux langage, se disoit autrefois d'une Compagnie de cent Gendarmes ; & quand on parloit de Chevaux Legers, on disoit Bandes.