s. m. Qui sçait bien les routes & les chemins. Il se dit proprement en Marine d'un Pilote experimenté qui sçait bien conduire un vaisseau, qui sçait bien tenir, observer, reconnoistre sa route.

ROUTIER, est aussi un livre de cartes marines où sont marquées les costes, les ports & les rades, les bancs, rochers, & les basses, & autres observations necessaires pour conduire seurement un vaisseau. Il y a plusieurs Routiers, comme Daleixo, Damota Portugais, le Tellier & autres qui sont dans des Recueils de Voyages de Thevenot & d'autres Auteurs.

ROUTIER, se dit figurément en Morale des gens prudens qui connoissent les choses par pratique & experience. Ce Capitaine est un vieux routier qui sçait toutes les ruses de guerrre. Ce Procureur est un vieux routier qui sçait toutes celles de la chicane.

ROUTIER, est aussi un vieux mot qui se trouve dans l'Histoire, pour signifier des soldats brigands & peu disciplinés qui brisoient tout ce qu'ils rencontroient. Borel dit que ce nom leur vient de ruptus, ou de roturiers.

ROUTIER, étoit aussi un Garde ou Sergent dangereux & traversier, qui étoit étably pour la garde des forests, dont la fonction a été supprimée par la derniere Ordonnance.