adj. m. & f. Qui donne de la peine à faire, à entendre, à gouverner. Il est plus difficile qu'un riche entre en Paradis, qu'un chameau dans le trou d'une aiguille, dit JESUS-CHRIST en Saint Matthieu. L'Algebre est une science difficile à entendre. Les Princes sont difficiles à gouverner. Les chemins des montagnes sont aspres & difficiles. Ce passage est difficile, il a fait suer tous les Commentateurs.

DIFFICILE, se dit aussi de l'esprit. C'est un homme fantasque, difficile. Une humeur difficile est celle qu'on a de la peine à contenter. On dit aussi de ces Critiques qui trouvent toûjours à redire aux plus beaux ouvrages, que ce sont des gens bien difficiles. Ces vers sont difficiles à entendre, il est difficile de les tourner autrement.

On appelle figurément temps difficiles, les temps des troubles, des seditions, des guerres civiles, pendant lesquels les Ministres ont de la peine à gouverner les peuples, & le peuple a de la peine à vivre.

On dit en proverbe, qu'un homme est difficile à ferrer, pour dire, qu'il est de difficile convention, qu'on a du mal à le persuader.