SUPERIEUR, EURE. adj. & subst. Qui est élevé au dessus des autres de même nature. Les inferieurs doivent recevoir les ordres des superieurs. On appelle maintenant à la Cour les Parlements & autres Jurisdictions souveraines, les Cours superieures. C'est l'ordre de la nature, que les choses inferieures obeïssent aux superieures. Cet appel est devolu pardevant le Juge superieur. Ce Livre est imprimé avec la permission des superieurs.

SUPERIEUR, se dit aussi de celuy qui a autorité dans une Communauté. Un Abbé est appellé le Superieur d'une Abbaye ; le Prieur dans un Couvent ; une Superieure dans les Maisons de filles. Il faut obtenir congé du Superieur pour sortir.

SUPERIEUR, se dit aussi de l'élevation locale. Les corps superieurs influent sur les corps inferieurs. Saturne, Jupiter & Mars s'appellent les Planetes superieures, qui sont au dessus du Soleil.

SUPERIEUR, se dit aussi figurément à l'égard des rangs élevez par degrez les uns au dessus des autres. Il a été élevé à un degré superieur, il est monté à une classe superieure. C'est un esprit d'une hierarchie superieure.

On appelle dans l'ame de l'homme la partie superieure, la raison qui reside dans le cerveau, comparée à l'inferieure, qui est l'appetit sensitif, qui reside dans les parties basses.

En termes d'Imprimerie on appelle caracteres superieurs, de petites lettres qui se mettent au dessus de la ligne courante ; ce qui sert d'ordinaire aux abbreviations : comme lors qu'on marque primo avec un p. & un point, & un petit o au dessus.