s. m. Homme extraordinaire & inspiré de Dieu qui annonce ses loix, ses commandements & ses mysteres. Dieu a parlé aux Hebreux par la bouche des Prophetes. Tous les Prophetes ont annoncé le Messie. Moyse est le Prophete qu'il a choisi pour donner aux Juifs leur Loy & leurs ceremonies. David est appellé le Prophete Royal. Les Livres Canoniques contiennent ceux des quatre grands Prophetes & des douze petits Prophetes. L'Ecriture fait mention aussi de plusieurs autres Prophetes, comme Nathan, Ahias, Elie, Elisée, Samuel, Hananias, Addo, Esdras, Semeias, Gad, &c. De ces deux commandements dependent la Loy & les Prophetes. Ce mot est Grec, & vient de phatos, d'où les Latins ont derivé fatus & fateor. Borel.

PROPHETE, s'est dit aussi de plusieurs personnes moins celebres qui ont parlé de la part de Dieu, & qui ont été distinguez par quelque zele, devotion ou commandement, du reste du peuple. Les soixante-&-dix vieillards que choisit Moyse pour rendre justice au peuple prophetiserent, comme il est dit au Livre des Nombres, Ch. 11. v. 29.

PROPHETE, s'est dit aussi des Prêtres & Sacrificateurs qui étoient chez les ennemis des Hebreux. Samuel envoya Saül dans une ville des Philistins, luy disant qu'il y auroit une trouppe, un gros de Prophetes qui viendroient au devant de luy, qu'ils prophetiseroient, & qu'il prophetiseroit avec eux : d'où est venu le proverbe Hebreu, Saül entre les Prophetes. L'Ecriture appelle cette trouppe, grex, cuneus.

PROPHETE, s'est dit aussi des Prestres idolatres, des imposteurs qui disoient venir de la part de Dieu, & qui abusoient les peuples. Le Prophete Balaam alloit pour maudire le peuple de Dieu. Les Prophetes de Baal étoient au nombre de 450. & 400. Prophetes des forests qui étoient entretenus par Jesabel, au III. des Rois, Ch. 18. JESUS-CHRIST recommande à ses Apostres de se donner de garde des faux Prophetes. En ce sens on dit que Mahomet est un faux Prophete. Les Turcs & les Indiens ont aussi des gens chez eux qui passent pour Prophetes.

PROPHETE, se dit aussi de ceux qui par prudence, par art, ou par hasard predisent les choses à venir. Le galimathias de Nostradamus l'a fait passer pour Prophete. Malachie & l'Abbé Joachim chez les superstitieux sont tenus pour Prophetes. J'avois bien preveu que ce malheur vous arriveroit, n'ay-je pas été Prophete ? J'ay grand regret d'avoir été si bon Prophete. On appelle Prophete de malheur, celuy qui ne predit & annonce que des choses facheuses. Il ne falloit pas être grand Prophete pour deviner que cette affaire ne reüssiroit pas.

PROPHETE, se dit proverbialement en ces phrases. Nul n'est Prophete en son pays : c'est un proverbe sacré. On dit de celuy qui devine mal, Il est Prophete comme une vache, il est Prophete du passé, il devine les Festes, quand elles sont venuës.