v. act. Clorre, boucher, entourer, mettre un obstacle à l'entrée ou à la sortie de quelque personne ou de quelque chose.

Fermer une chambre, c'est clorre la porte : & on dit, qu'une chambre est bien fermée, quand il n'y entre point de vent, quand les portes & les fenestres joignent bien. Fermer une ville, un parc, c'est les entourer de murailles. Fermer un coffre, c'est joindre le coffre avec son couvercle par une serrure ou cadenat, pour empêcher qu'on n'y fouille. Fermer un passage, c'est en boucher les advenuës. Fermer les rideaux, c'est tirer les rideaux dont un lit est entouré. Fermer sa bourse, c'est en serrer l'ouverture par des cordons. Fermer une parenthese, c'est finir, clorre une parenthese avec la marque ordinaire.

FERMER, signifie aussi, Joindre. Fermer les levres, la bouche, les paupieres, une playe. Fermer un livre qui estoit ouvert. Fermer une lettre, c'est la plier & la cacheter. Fermer la main, c'est joindre les doits contre les paulmes de la main. Fermer les portes, c'est empêcher l'entrée & la sortie des vaisseaux, interdire le commerce.

FERMER, se dit aussi figurément en la plus-part des phrases cy-dessus. Fermer la porte aux abus & aux malversations, c'est faire de bons reglements qui empêchent qu'on ne commette quelques abus. Fermer la porte à quelqu'un, pour dire, luy deffendre l'entrée d'une maison. Fermer les oreilles, c'est n'écouter aucunes prieres, sollicitations ni remonstrances. Fermer la bouche à quelqu'un, c'est luy imposer silence, ou dans la dispute luy repliquer si fortement, qu'il soit convaincu, & n'ait plus le mot à dire. Fermer les yeux, c'est faire semblant qu'on ne voit pas quelque chose, ou qu'elle est de si peu d'importance, qu'elle ne merite pas qu'on s'y arreste. On dit que les bourses sont fermées, quand on ne trouve plus d'argent à emprunter, à negotier.

On dit aussi, qu'un marchand a fermé sa boutique, quand il a quitté le traffic, ou qu'il a fait banqueroute. Fermer le Palais, fermer les classes, pour dire, Cesser les plaidoiries, les estudes, soit en temps de vacations, soit en temps de peste, &c. fermer les atteliers, pour dire, Faire deffence de bastir.

On dit, Fermer le chemin, le passage à quelqu'un, pour dire, Venir à la traverse, mettre un obstacle à son dessein, à ses entreprises.

On s'en sert aussi en ces phrases. Je n'ay pû fermer l'oeuil de toute la nuit, pour dire, Je n'ay pû dormir. Fermer la porte au nez de quelqu'un, pour dire, luy faire l'affront de l'empêcher d'entrer quelque part.

Fermer la porte sur soy, c'est se servir de la deffense d'une porte, lors qu'on se sauve de la poursuitte d'un ennemi, ou qu'on empêche qu'il ne surprenne.

On dit aussi, Se fermer, pour dire, S'arrester, se fixer à quelque chose. Il ne veut donner que 10. mille escus de cette charge, il s'est fermé là. il a dit son advis, il s'est fermé là, il n'en demordra point.

On se sert encore de ce mot en quelques occasions. Fermer les yeux à quelqu'un, c'est luy rendre les dernieres assistances jusqu'à l'agonie, & jusqu'à ce qu'on luy ferme les yeux en effet.

Fermer la bouche à un Cardinal, se dit des Cardinaux nouvellement nommez, qui n'ont point de voix dans les affaires jusqu'à ce que le Pape ait fait la ceremonie de leur ouvrir la bouche. Fermer la marche, c'est à dire, Estre au dernier rang dans quelque cavalcade ou autre marche de ceremonie, ou d'armée.

On dit aussi au manege, Fermer une passade, pour dire, la terminer avec justesse, avec une demi-volte, &c.

FERMER, se dit quelquefois neutralement, C'est une maison qui ferme bien. ce flacon ferme à vis. cette serrure ferme à double tour.

On dit proverbialement & ironiquement, Il est temps de fermer l'estable quand les chevaux s'en sont enfuis, pour dire, qu'un remede vient trop tard quand l'accident est arrivé.