s. m. Celuy qui écoute. Un Predicateur doit édifier ses auditeurs par son exemple, aussi bien que par son discours. j'ay été long-temps auditeur d'un tel Regent.

AUDITEUR, se dit aussi de plusieurs Officiers commis pour ouïr quelques comptes ou plaidoiries. Un Auditeur des Comptes, est un Officier creé pour examiner & arrester les comptes des Finances du Roy, & faire rapport à la Chambre des difficultés qui s'y trouvent, pour les juger. Les Juges Auditeurs du Chastelet, sont des Juges subalternes qui jugent à l'Audience toutes les causes au dessous de 25. liv. Un Auditeur de Rotte, est un Officier que le Roy nomme pour estre un des Juges du Tribunal de la Rotte à Rome. Un Auditeur de la Chambre à Rome, est le Juge de la Cour Romaine ; & son autorité s'étend au spirituel sur toutes sortes de personnes, citoyens ou estrangers, Prelats, Princes, &c. Il connoist de toutes les appellations de l'Etat Ecclesiastique, même de tous les contracts où on s'est soûmis aux censures Ecclesiastiques, lesquelles il fulmine en cas de desobeïssance.

Ce mot d'Auditeur s'est dit autrefois en Justice de plusieurs fonctions, car il signifioit non seulement Juge, mais aussi les Enquesteurs commis pour l'instruction des procés, & aussi pour en faire le rapport. On a appellé même les Notaires Auditeurs, comme on voit aux Coûtumes d'Amiens, de Ponthieu, de Clermont, &c. & pareillement les témoins & assistants qui étoient presents à la passation & à la lecture de quelque acte, ou qu'ils signoient. Du Cange.