s. f. Grace qu'on fait à quelqu'un, bon office qu'on luy rend. Il faut demander au ciel qu'il nous fasse largesse de ses faveurs. les Prince font des faveurs à qui il leur plaist.

FAVEUR, se dit quelquefois d'une simple courtoisie. Faites moy la faveur de croire que je suis tout à vous.

FAVEUR, se dit aussi par opposition à rigueur, & sur tout en matiere de justice. On dit sur le fait des Graduez, Mois de faveur, ceux dans lesquels un Collateur peut choisir quelqu'un entre les Graduez pour luy conferer un Benefice, qui sont Avril & Octobre ; & Mois de rigueur, ceux où il est obligé de le conferer au plus ancien, sçavoir Janvier & Juillet. On appelle aussi, Jours de faveur, les dix jours que l'Ordonnance accorde aux Marchands & Banquiers aprés l'écheance de leurs lettres de change pour les faire protester. Il y a des questions problematiques où on peut faire faveur à son ami. Il a eu des lettres de faveur pour tous ses Juges. il s'agissoit de l'état d'un enfant, la faveur de la cause l'a emporté.

FAVEUR, signifie aussi la bienveillance d'un puissant, d'un superieur, le credit qu'on a sur son esprit. Un tel Officier est maintenant en faveur auprés de son Maistre.

FAVEUR, signifie aussi, Approbation, estime. Les Grands briguent souvent la faveur du peuple. un bon Orateur ménage la faveur de son auditoire.

FAVEUR, se dit plus particulierement du Roy & des Ministres. Cet homme est bien en Cour, il a toute la faveur pour luy, il est en faveur auprés du Roy.

FAVEUR, se dit absolument de tous les gens qui sont en fortune, des favoris des Princes. Il est dangereux de plaider contre les gens de la faveur. la faveur l'emporte toûjours, c'est un homme en faveur.

FAVEUR, se dit ordinairement en amour de ce qu'une maistresse accorde à celuy qu'elle aime. L'amour ne vit que de faveurs. il a eu les dernieres faveurs de cette Dame, c'est à dire, qu'il a eu les dernieres privautez.

On appelle aussi faveurs, certains petits presents que font les Dames. Ce portrait, ce ruban est une faveur de cette Dame. On appelle même faveurs, certains rubans fort étroits qu'on nomme autrement Nompareille.

On appelle aussi en mauvaise part faveurs de Venus, les mauvais maux qui se prennent par la frequentation des femmes. Malherbe a dit poëtiquement

Les puissantes faveurs dont Parnasse m'honore.