s. f. Lieu où on fait le feu dans les maisons. La cheminée a plusieurs parties. L'atre est precisément le lieu où on fait le feu, qui est garni de carreaux de brique ou de pavé. Le contrecoeur de la cheminée est une plaque de fer de fonte pour conserver la muraille qui est auprés de l'atre. Les pieds droits de la cheminée qui soûtiennent le manteau. L'enchevestrure de la cheminée. Le manteau de la cheminée, est la partie du tuyau qui est dans la chambre, & qui a souvent divers ornements d'architecture & de menuiserie, & sur tout des corniches sur lesquelles on met des vases, des porcelaines, des bustes & autres jolivetez. La partie de dedans s'appelle la hotte de la cheminée. Le tuyau de la cheminée est le canal de pierre, de brique ou de plastre par où s'écoule la fumée, & qui s'éleve au dessus des toits, qui est divisé souvent en plusieurs languettes ou petits tuyaux. Ainsi on dit, qu'un orage a abattu plusieurs cheminées. On dit, qu'une cheminée fume, lors que la fumée entre dans la chambre, au lieu de s'écouler par le tuyau ou languette. Octavius Ferrarius prouve que les cheminées ont été en usage chez les Anciens, contre l'opinion de plusieurs.

Les Organistes appellent tuyaux à cheminée, des tuyaux bouchez, au haut desquels on applique un petit cylindre en forme de cheminée, dont la circonference est la quatriéme partie du tuyau qui est au dessous.

On dit que le feu est à la cheminée, non seulement quand il est à l'atre, mais encore quand il a pris à la suye qu'on y a laissé amasser. La Police condamne à 50. livres d'amende ceux qui ont laissé prendre le feu à leurs cheminées.

On dit figurément de ceux qui ont une inflammation de gorge pour avoir mangé des choses salées ou de trop haut goust, qu'ils ont mis le feu à la cheminée.

On dit aussi, qu'un arrest est donné sous la cheminée, pour dire, qu'il a été donné par la cabale de trois ou quatre Conseillers à la cheminée en se chauffant, & qu'il n'a point été rapporté en plein bureau : & par extension on dit de toutes les choses faites en cachette & sans solemnité, qu'elles sont faites sous la cheminée. Un exploit donné sous la cheminée.

On dit, qu'un homme est noir comme la cheminée, comme un Ramonneur de cheminée, pour exaggerer, & dire qu'il a le visage brun. On dit aussi, qu'il faut faire une croix à la cheminée, pour dire, qu'on est surpris de la visite d'une personne qui avoit negligé long-temps de venir en une maison.

Ce mot vient du Latin caminus, du Grec kaminos, qui vient du verbe kaio, uro.