s. m. Puissance de l'ame qui connoist, qui discerne le bon d'avec le mauvais, le vray d'avec le faux. Quand on a la memoire heureuse, on a d'ordinaire moins de jugement. le temperamment qui rend l'imagination vive est contraire à celuy qui fait le jugement ; il a le jugement solide, c'est à dire, de bon sens.

JUGEMENT, se dit aussi de l'action par laquelle cette puissance exerce sa fonction. Cette action a esté conduite avec prudence, avec jugement. On s'escrie, quand on voit quelque lourde faute. Jugement de l'Auteur, où estiez-vous ? Cela est vray à mon jugement, c'est à dire, à mon sens. le jugement de l'homme est bien incertain.

JUGEMENT, se dit aussi des decisions des puissances souveraines ; & par excellence on le dit de Dieu. Quand un juste est affligé, c'est par un secret jugement de Dieu. Il faut adorer ses jugements, se soûmettre aux decrets de sa Providence. Il faut craindre les jugements de Dieu. On comparoistra devant luy au jour du Jugement, au Jugement final & universel.

On appelloit autrefois jugements de Dieu, comme tesmoigne Agobard, les preuves extraordinaires qui se faisoient en Justice des crimes secrets, qu'on faisoit par les jugements, par les armes & par le combat singulier, ou par l'attouchement du fer chaud, ou l'immersion du bras dans de l'eau chaude, ou de tout le corps dans de l'eau froide, dans la croyance que Dieu feroit un miracle plustost que de laisser perir l'innocence & la verité. Mais quoy que cette coustume ait esté long-temps soufferte dans l'Eglise, elle a esté abrogée vers le temps de St. Louïs, parce qu'il ne faut pas tenter Dieu. Elle est encore en usage chez quelques Nations, Voyez Preuve, fer chaud, Feu & Eau. Ces preuves se faisoient dans l'Eglise, hors les jours de Feste & de jeusne, en presence des Evêques, des Prestres & des Juges seculiers, ensuitte d'un jeusne de trois jours, d'une confession & d'une communion, avec plusieurs adjurations & ceremonies descrites par Du Cange en plusieurs endroits. Du Cange dit qu'en vieux François ces Jugements s'appelloient Juis de Dieu, & ils les estendoient jusqu'aux jeux de dez & des hasard, d'où ils croyent que le mot de jeu est derivé.

JUGEMENT, se dit aussi des decisions qui sont prononcées par l'autorité des Rois ou autres puissances terrestres, soit de leur propre bouche, soit par les Officiers qu'ils commettent pour rendre justice en leur place à leurs peuples. Une sentence est un jugement d'un Juge dont on peut appeller ; un arrest, un jugement souverain en dernier ressort. Il y a des jugements definitifs, d'autres qui sont preparatoires. provisionnels, interlocutoires. Un Ecclesiastique ne peut pas assister à un jugement de mort sans estre irregulier. On dit qu'un criminel a esté renvoyé à son premier jugement, quand la sentence contre luy rendre a esté confirmée.

JUGEMENT, se dit aussi du lieu où l'on juge, de l'audience que l'on tient. Les requestes verbales commencent ainsi, Sur la requeste faite devant nous en jugement, &c. on adjouste foy aux pieces authentiques & scellées tant en jugement que dehors. On fait le procez en jugement à un criminel qu'on prend en flagrant délit à l'audience, c'est à dire, sur le champ.

JUGEMENT, se dit aussi de l'advis & de la decision des particuliers en toutes sortes de rencontres. Il s'en faut rapporter au jugement, à l'opinion des gens sages. Il ne faut point précipiter son jugement, faire de jugement temeraire.

JUGEMENT, se dit aussi des conjectures, des predictions. Les Medecins font un mauvais jugement de cette maladie. Ptolomée, Cardan, & autres ont escrit du jugement des astres. c'est un tel Astrologue qui a fait le jugement de cette nativité. Le jugement de la balle est ce qui est de plus difficile au jeu de Paume.

JUGEMENT, signifie aussi, Critique ; sentiment d'un Auteur sur un ouvrage, ses corrections ou observations.

JUGEMENT, se dit aussi en Peinture, d'une representation d'un Jugement. Le Jugement de Salomon. Le Jugement de Paris. Le Jugement de Midas. Le Jugement de Michel Ange qui a peint le Jugement universel.

On dit proverbialement d'une affaire qu'on voit traisner en longueur, qu'elle durera jusqu'au jour du Jugement. On appelle aussi jugement de paysans, celuy qui partage le different par la moitié.