ou Juge à quo, est un Juge estably par un Seigneur dans sa terre. On appelle aussi Juge pedanée, un Juge de village qui Juge de bout sur ses pieds, qui n'a point de siege. Juge Royal, qui est estably par des provisions du Roy, qui rend la justice en son nom. Juge commis, celuy qui est Juge de quelques personnes, ou de cas privilegiez, comme ceux des Requestes du Palais ou de l'Hostel pour les Commensaux & Officiers de la Maison du Roy. Juges Consuls, ceux qui sont establis pour juger entre les Marchands. A Lyon il y a un Juge Conservateur des privileges des Foires. Le Prevost de Paris est Juge Conservateur des privileges de l'Université. Ses Lieutenans sont juges Civils, Juges Criminels, Juges de Police. Les Juges Presidiaux sont Juges en dernier ressort jusqu'à 250. l. & avec les Prevosts des Mareschaux sont Juges des cas prevostaux. En Cour Ecclesiastique il y a des Officiaux qui sont Juges de ceux qui sont dans la Clericature, dont les Juges lays ne peuvent connoistre. Les Intendans de Justice sont des Juges deleguez & départis dans les Provinces, qui ont aussi des Juges subdeleguez. En quelques villes il y a un Juge Maje ou grand Juge, comme à Clugny, &c. On appelle Juges bottez, les Capitaines en un Conseil de guerre, Les Prevosts des Mareschaux, les Gentilshommes qui ont seance dans les Compagnies.

On dit qu'un homme est juge competant, quand la connoissance d'un different luy appartient. On appelle de sa sentence comme de Juge incompetant, quand elle ne luy appartient pas. On intime un Juge en son propre & privé nom, quand on le prend à partie, quand il a prevariqué, lors qu'il y a de son fait, qu'il s'est rendu Juge & partie. On recuse un Juge, quand il est suspect à cause de ses parentés ou alliances. On se pourvoit en reglement de Juges au Grand Conseil, ou au Conseil Privé, quand il y a un conflit de Jurisdiction entre plusieurs Juges. On dit aussi, Choisir des Juges, convenir de Juges, quand on prend des arbitres, ou des amiables compositeurs pour terminer un different, soit qu'ils soient Officiers ou non. On dit aussi, que l'on constituë quelqu'un Juge en sa cause, quand on s'en rapporte à son serment.

On dit proverbialement, De fol Juge bréve sentence, pour dire, qu'il juge temerairement & en un mot. On dit, Appeller de la face du Juge, quand on se plaint de sa sentence avant qu'il l'ait prononcée.