s. m. Arbrisseau qui ressemble à la cannelle, mais qui est de differente espece, dont la principale vertu consiste en son écorce. En Latin cinnamomum.

Les Anciens ont connu plusieurs sortes de cinamome. Le meilleur est appellé mosylitique, qui est noir, tirant sur le cendré, poli & lissé, odorant & difficile à rompre, qui a un goust picquant, & plusieurs rameaux distinguez par divers noeuds. Le second est le cinamome de montagne, qui est gros, court & roussastre. Le troisiéme, fort odoriferant, noir & branchu avec peu de noeuds. Le quatriéme qui est le pire, est spongieux, blanc, enflé, & se brise aisément. Le cinquiéme est roussastre, & perce le nez de son odeur. Son écorce est semblable à celle de la cannelle, tannée, & rude au manier. Elle n'a aucunes veines, quoy que sa racine soit fort massive. Il y a un cinamome bastard semblable au vray, qu'on appelle zinziber, mais qui est de vil prix, & qui n'a point ses proprietez. Tous les cinamomes croissent comme un petit arbrisseau, qui d'une seule racine pousse six ou sept verges, dont les plus grandes ne passent point un demi-pied. Leurs qualitez sont semblables à celles de la bonne cannelle. Ils sont chauds, odorants, & n'ont pas de goust fascheux à la bouche. Matthiole croit que le cinamome est failli en Arabie, comme le baume en Judée ; & s'étonne de ce que le cinamome croissant sur des montagnes tout proche de la cannelle, il arrive tant de cannelle, & point de cinamome. Il étoit fort cher même du temps de Pline. Il a creu que cela venoit de ce que les Barbares en avoient bruslé les forests ; car ils faisoient du feu de ces bois, comme témoigne Strabon. Galien dit que de son temps il étoit si rare en Italie, qu'on n'en trouvoit que dans les cabinets des Empereurs, où il étoit soigneusement gardé. Il dit aussi, que la cannelle bien choisie vaut bien un petit cinamome. Matthiole dit qu'il n'a point veu de vray cinamome chez les Marchands, & que même ceux de Portugal disent n'en avoir point veu en Orient.

Aristote parle d'un oiseau d'Arabie qu'on appelloit cinamome, parce qu'il faisoit son nid de verges & branches de cinamome, dont Solin fait aussi mention.