s. f. Passion de l'ame qui naist de l'envie qu'on a de la gloire du bonheur d'autruy, ou de l'amour propre, qui nous fait craindre de perdre ce que nous possedons, ou ce que nous desirons de posseder. Il se dit sur tout de l'amitié, & encore plus de l'amour. Un sujet qui devient trop puissant donne de la jalousie à son Prince. une grande amour est d'ordinaire accompagnée de jalousie. la jalousie fait haïr fortement les rivaux.

On dit figurément d'une place forte sur une frontiere, qu'elle tient en jalousie les Estats & les Princes voisins, non seulement parce qu'ils ont envie de la posseder, mais encore parce qu'ils craignent qu'elle ne facilite les moyens de les attaquer. On dit aussi, qu'une armée en campagne, tient plusieurs places en jalousie, lors qu'elles craignent toutes d'estre attaquées, & qu'elles ne peuvent juger à laquelle le Prince ennemi en veut.

JALOUSIE, est aussi une fenestre treillissée par laquelle on peut voir ce qui se fait au dehors sans estre apperceu. Le grand Seigneur voit par une jalousie tout ce qui se passe dans son Divan.

JALOUSIE, est aussi un nom que quelques-uns donnent à l'amaranthe ou passe-velours.