v. act. Se servir de quelque chose. Il faut employer son revenu à faire des depenses honnestes. On a bien employé du marbre en ce bastiment. Il a employé ce mot en sa vraye signification. Il a fort bien employé son temps à apprendre ses exercices. Ce Tuteur a bien employé l'argent de son pupille en l'acquisition de ces heritages. Ce mot vient de implicare.

EMPLOYER, signifie aussi, Donner de l'occupation à soy, ou à autruy. Il s'employe aux belles lettres. Il employe tant de gens sous luy. Il s'employe de toute sa force à servir ses amis.

En termes de Palais, Employer une piece, une raison, se dit quand on se sert d'un titre, d'une raison, d'un fait, d'où on tire quelques inductions contre sa partie. On le dit en ce sens non seulement des pieces qu'on produit alors, mais aussi de celles qu'on a produites en d'autres endroits, & dont on tire des inductions convenables à un fait particulier ; & encore des pieces ou raisons qu'a alleguées la partie adverse. On employe aussi ce qui est de droit, & que les Juges peuvent suppleer d'eux-mêmes par leur prudence. En ce sens encore on commande aux Advocats d'employer, quand ils ont un interest presque pareil à celuy d'un autre Advocat qui a dêjà plaidé, afin qu'il ne consomme pas le temps en redites inutiles.

On dit aussi, Employer une partie dans un compte, employer une personne sur l'estat, pour dire, la faire comprendre dans l'article d'un compte, dans un des articles des Estats du Roy.