v. act. & quelquefois neut. Donner la forme, l'estre, la naissance à quelque chose. Le soleil aide à l'homme à former un homme. tout ce qui s'engendre se forme de quelque autre chose qui se corrompt.

FORMER, se dit aussi pour signifier simplement la figure. Le Potier forme ses vaisseaux comme il luy plaist. ces caracteres sont bien formez. la Geometrie enseigne à former toutes sortes de figures. un embrion n'a pas encore tous les traits bien formez.

FORMER un siege, en termes de Guerre, c'est, Faire des lignes de circonvallation pour fortifier son camp, & se disposer aux attaques de la place dans les formes.

FORMER, se dit aussi pour assembler plusieurs parties pour leur donner la forme d'un corps. Former une armée, une conspiration. former un escadron.

FORMER, se dit figurément des choses spirituelles. Il forme dans son esprit de grands desseins. il se forme des monstres pour les combattre. ce Juge a eu de la peine à former son advis. il a formé beaucoup de difficultez.

Il signifie aussi, Dresser, instruire, proposer des exemples à imiter. Ce Precepteur a bien formé l'esprit de son disciple. il a formé son stile sur celuy de Ciceron. il s'est formé sur de bons modeles.

FORMER, se dit au Palais des procedures qui se font sous certaines formes. Il a formé sa plainte. il a formé son inscription en faux, son opposition aux criées.

FORMER, se dit aussi en Grammaire de certains temps des verbes qui se font en changeant quelques lettres des autres. Le present se forme de l'infinitif. On le dit aussi des mots composez, derivez, & de ceux qui ont même étymologie, qu'ils en sont formez.