v. act. & n. Mettre des bas, des souliers, des bottes & autres couvertures de jambes. Ces bas de soye chaussent bien. qui est le Cordonnier qui vous chausse ? Ce mot vient de calceare. Nicod.

CHAUSSER les esperons, se dit d'une ceremonie qui se fait en recevant un Chevalier, quand le Roy ou le Grand Maistre de l'Ordre luy ceint luy-même l'épée au costé, & luy met aux pieds les esperons.

On dit figurément, Chausser les esperons aux ennemis, pour dire, les poursuivre vivement aprés qu'on les a deffaits, les obliger à se servir de leurs esperons.

CHAUSSER des arbres, c'est, Mettre aux pieds des arbres de la terre nouvelle, du terreau, du fumier pour les faire porter davantage.

On dit en termes de Fauconnerie, Chausser la grande serre de l'oiseau, lors qu'on entrave l'ongle du gros doit d'un petit morceau de peau.

On dit figurément, Chausser le cothurne, pour dire, S'appliquer à composer ou à representer des pieces de theatre.

On dit encore figurément, que deux hommes chaussent à même point, pour dire, que ce qui convient à l'un est propre à l'autre, qu'ils sont de même humeur, de même genie. On dit aussi, Chaussez vos lunettes, pour dire, Regardez la chose plus exactement & de plus prés. Se chausser une opinion dans la teste, pour dire, se la mettre fortement dans l'esprit. Cet homme n'est pas aisé à chausser, pour dire, n'est pas aisé à persuader, à gouverner. quand il a son bonnet chaussé, sa teste chaussée, pour dire, quand il est aheurté à une opinion, il y est ferme.