s. f. Petite Eglise qui n'est ni Parroisse, ni Prieuré, qui subsiste d'elle-même, & que les Canonistes appellent sub dio. Bastir, sonder une Chapelle. Il y a plusieurs Eglises Collegiales qu'on appelle Saintes Chapelles, comme celles de Paris, de Dijon, de Bourges, de Bourbon, à cause qu'on y gardoit les reliques, &c. Ce mot vient, selon quelques-uns, du Grec kapileia, qui signifioit de petites tentes que dressoient les Marchands dans les Foires pour se mettre à couvert. Papias le fait venir d'un mot Grec & d'un Latin, quasi capiens laon, ou populum, vel laudem, qui est une étymologie de Jurisconsulte impertinente. D'autres le derivent de cape & chape, qui servoit à se couvrir le corps, comme si la Chapelle n'estoit autre chose qu'un lieu couvert : & c'est ainsi qu'on disoit la chape de St. Martin, qui étoit une espece de manteau ou d'estendart dont les Ducs d'Anjou estoient gardiens, comme Grands Seneschaux de France, & qu'on portoit à l'armée comme un estendart. D'autres le tirent à pellibus caprarum, parce que ces lieux se couvroient de peaux de chevres. On a aussi appellé autrefois Chapelles les châsses où on gardoit les reliques des Saints. Peut-être vient-il de ce que les Rois dans les voyages & expeditions militaires ne pouvant pas entendre la Messe dans des Eglises qu'ils trouvoient souvent bruslées, la faisoient dire sur une pierre consacrée & portative, & le lieu couvert où on la disoit s'appelloit Chapelle.

CHAPELLE, est aussi une partie d'une grande Eglise où il y a un autel où on dit la Messe, & que les Canonistes appellent sub tecto ; & est proprement Chapellenie : Les Chapelles sont d'ordinaire aux arcades qui sont aux costez des Eglises, ou au devant des piliers. La Chapelle de Nostre Dame, de St. Roch, &c. mais celle-cy s'appelle proprement une Chapellenie. Les Anciens les ont appellées cubicula. Du Cange. Il y a aussi des Chapelles dans les maisons particulieres, où on a permission de dire la Messe.

CHAPELLE ARDENTE, est une herse chargée de plusieurs cierges allumez dans les ceremonies des obseques d'une personne de qualité.

On dit aussi de quelques Princes, comme le Pape, ou le Roy d'Espagne, qu'ils tiennent Chapelle, quand ils assistent à l'Office avec de grandes ceremonies aux jours solemnels.

CHAPELLE, est aussi le Benefice fondé ou attaché à la Chapelle. On luy a conferé une Chapelle qui vaut cent escus. cette Chapelle est un Benefice simple. une Chapelle Presbyterale oblige à estre Prestre.

La Chapelle du Roy, est le corps de tous les Officiers qui servent à sa Chapelle, & particulierement ceux de la Musique. Les Maistres de la Chapelle du Roy ont été autrefois appellez Abbez, Archi-Chapelains, Secretaires & Chanceliers, car ils gardoient le cachet du Roy. Du Cange.

On appelle encore Chapelle, l'argenterie que les Rois, les Prelats & Grands Seigneurs ont pour servir à leur Chapelle, consistant en la croix, les chandeliers, le calice, les burettes, le bassin, &c. Cet Evêque a acheté la Chapelle de son predecesseur.

CHAPELLE, est aussi un instrument de Chymie servant à distiller, & est le couvercle d'un alembic.

CHAPELLE, en termes de Marine, est un revirement de navire inopiné, & qu'on fait malgré soy. Faire chapelle, c'est, Tourner le navire pour recevoir le vent dans les voiles par derriere, lors qu'on a trop orsé, & qu'on l'a receu par devant pour le remettre dans sa route.

CHAPELLE, est aussi un petit chapiteau de cuivre qui couvre le pivot de l'aiguille aimantée dans la boussole.