s. f. Grosse & longue piece de fer composée de plusieurs anneaux enfermés les uns dans les autres. Les ports, les rivieres, les ruës se ferment avec des chaisnes de fer. on tend les chaisnes dans les seditions. on punit les villes rebelles, en leur ostant leurs chaisnes, leurs barrieres. Ce mot vient de catena. Nicod. Tripault le derive du Grec schoinos, qui signifie juncus, parce qu'on faisoit, dit-il, les chaisnes de joncs avant l'usage du fer : ce qui n'a aucune apparence, à cause que le fer est tres-ancien.

CHAISNE, signifie aussi, les liens de fer avec lesquels on attache les criminels, les captifs, les Galeriens. On a pris ce scelerat, & on l'a chargé de chaisnes. les Romains ont fait porter leurs chaisnes à plusieurs Princes. ce criminel devoit être pendu, on s'est contenté de le mettre à la chaisne, c'est à dire, aux Galeres.

On appelle aussi absolument chaisne, une trouppe de Galeriens attachés ensemble. La chaisne va partir pour Marseille.

CHAISNE, se dit aussi des ornements faits en forme de petites chaisnes, soit d'or ou d'argent, ou de pierreries. Cette Princesse a une belle chaisne de diamants. la chaisne & le crochet d'une monstre.

On appelle Huissier à la chaisne, un Huissier du Conseil privé du Roy qui en porte les ordres ; parce qu'autrefois ils portoient une chaisne d'or au col pour marque de leur caractere : maintenant ils la portent autour de leur poignet, & ils sont tenus de l'avoir en exploitant.

CHAISNE, se dit aussi du present de la paraguante, que stipulent les femmes, quand elles vendent quelque Office de leur mary, ou quelque terre au delà du prix convenu ; ou quand on oblige la femme de consentir à la vente qu'en fait le mary. C'est ce qu'on appelle en d'autres rencontres pot de vin.

CHAISNE, se dit figurément en Morale, de tout esclavage & soûmission d'esprit, ou de corps. Ces peuples se sont revoltés contre le Tyran qui les opprimoit, & ils ont brisé leurs chaisnes. les amans se plaignent toûjours qu'ils languissent dans les chaisnes. On dit aussi, qu'un pecheur est dans les chaisnes de la mort, en parlant des engagements qu'il a dans le vice.

CHAISNE, se dit aussi des choses qui ont de la suitte, & qui en attirent beaucoup d'autres aprés elles. Ce procés est une grande chaisne d'affaires, qui en attirera plusieurs autres. Il y a une grande chaisne de malheurs dont cette famille a esté affligée.

CHAISNE, en termes d'Architecture, est une grande rangée de pierres de taille mises l'une sur l'autre pour fortifier un mur de moilon, de brique ou de plastre. On a fait marché avec ce Maçon, qu'il mettroit des chaisnes sous poutre. Ce mur de closture a des chaisnes de pierre de trois toises en trois toises.

En termes de Geographie, on appelle chaisne de montagnes, une grande suitte de montagnes attachées l'une à l'autre, comme l'Appennin est une chaisne de montagnes qui divise toute l'Italie. La chaisne des Alpes tient depuis la Mer Mediterranée jusqu'au Pont Euxin.

CHAISNE, en termes d'Arpentage, se dit aussi d'une certaine mesure qui sert à arpenter, & qui a de gros anneaux au bout, où l'Arpenteur fiche ses flesches. Un Arpenteur a toûjours un compagnon qui porte sa chaisne. Chez les Auteurs, la chaisne est la même chose que la perche, la verge & la corde, que les Latins ont appellée funis, corda, catena, & decempeda ; mais elle est fort differente selon les lieux.

CHAISNE, se dit aussi des fils estendus en long sur le mestier d'un Tisseran, ou d'un Tissutier, à travers desquels on passe la treme portée par la navette pour faire de la toile, du ruban & toute sorte d'estoffe. La chaisne fait la longueur de l'estoffe, & la treme sa largeur. La chaisne est de soye, & la treme de laine.

CHAISNEAU, en termes de Couvreur & de Plombier, est une gouttiere ou conduit de plomb, qui porte les eaux qui descendent des toits dans les cuvettes, qui est soustenu par des pieces de fer qu'on appelle crochets à chaisneaux. On le dit encore des rigoles taillées dans la pierre & sur la corniche des grands bastimens, qui servent à même usage.