subst. fem. Siege où on s'assied, & qui a un dossier où on se peut appuyer le dos, & quelquefois les bras ; mais alors on l'appelle fauteuil particulierement.

Une chaise de commodité, c'est une chaise dont le dossier se hausse & s'abaisse par le moyen d'une cremaillere, & sur laquelle on peut dormir commodément.

CHAISE PERCÉE, est une chaise dont le bas est percé & rembourré, dans laquelle on se decharge le ventre. Chez le Roy on l'appelle la chaise d'affaires.

Dans les Choeurs des Eglises il y a des chaises hautes, & des chaises basses, qu'on appelle autrement formes, pour placer les Ecclesiastiques. Les hautes chaises sont destinées pour les Prestres, & les Religieux profés ; les basses pour les Novices, ou pour ceux qui sont encore dans les Ordres inferieurs.

CHAISE, signifie aussi, le lieu éminent d'où un Predicateur annonce la parole de Dieu au peuple ; ou bien d'où les Regens & les Professeurs enseignent les sciences à leurs escoliers. Le Curé monte en chaise au milieu de la Messe pour dire son prosne. un Predicateur est dans la chaise de verité. cet escolier se rend toûjours au pied de la chaise de son Regent.

CHAISE, se dit figurément de la predication, du droit qu'on a d'enseigner dans une chaise, & du talent qu'on a pour y reüssir. Ce Predicateur a eu toutes les bonnes chaises de Paris. le Grand Aumosnier pourvoit aux chaises des Professeurs Royaux. Ramus a fondé une chaise de Mathematiques. cet homme a de grandes qualités pour la chaise, pour la predication. on dispute une chaise de Droit, de Mathematique.

CHAISE, signifie aussi, une voiture pour aller assis & à couvert tant dans la ville qu'à la campagne. Un petit carrosse coupé s'appelle une chaise roulante. Une chaise à Porteur, c'est un vaisseau portatif que deux hommes portent sur leurs espaules avec des bricoles.

CHAISE, en termes de Charpenterie, se dit de quatre pieces de bois sur lesquelles est assise la cage d'un moulin à vent, & sur lesquelles elle tourne par le moyen de sa queuë.

CHAISE, en termes de Fiefs, se dit en partage de Fief noble de quatre arpens de terre qui sont autour d'un chasteau hors les fossés, qui appartiennent à l'aisné par preciput : ce qu'on appelle à Paris le vol du chapon. Voyez la Coustume de Tours.

On dit proverbialement, quand on voit un ignorant assis dans une chaise, que ce sont les Armoiries de Bourges, un asne dans une chaise.