verbe neutre. Pecher, manquer à son devoir. Le pecheur qui a failli a le remede de la penitence. Menage derive ce mot de faillire, qui se trouve en la Loy Salique, qui vient de l'Alleman faelen ou falieren, signifiant la même chose.

FAILLIR, a aussi toutes les autres significations de manquer. Le coeur luy faut, luy a failli, luy a manqué, c'est à dire, Il n'a pas eu assez de force ni de courage. sa memoire luy a failli, luy a manqué au besoin. il n'a pas failli d'un mot. ce mur a failli par le fondement, par le bas. il a failli ce marché, c'est à dire, il a manqué à le conclurre. cet Auteur a failli en beaucoup d'endroits, pour dire, il a manqué, il s'est trompé souvent. cet homme a failli son coup, pour dire, il a manqué à le faire. il ne s'en faut pas la queuë d'un, pour dire, il n'y manque rien, le nombre est complet. On dit aussi, Montereau Faut-Yonne, pour dire, que cette ville est proche de l'embouchure d'Yonne, où elle manque.

FAILLIR, parmi les Marchands signifie, Manquer à payer des lettres de change, les laisser venir à protest : ce qui est une espece de banqueroute, mais qui n'est pas si odieuse, quand elle arrive par impuissance. Ce Marchand a failli, a manqué.

On dit en proverbe, Au bout de l'aune faut le drap, pour dire, qu'il faut aller jusqu'à la fin d'une affaire. C'est une affaire faillie, pour dire, c'est une affaire manquée.

On dit ironiquement, Je ne manqueray pas d'y faillir, pour dire, Je ne feray rien de ce que vous desirez.

Tant s'en faut. Phrase adverbiale. Bien-loin. Elle est opposée à au contraire. Tant s'en faut qu'un Chrêtien doive haïr son ennemi, qu'au contraire il est obligé de le secourir.

Peu s'en faut. Autre phrase adverbiale. Il ne s'en manque gueres. Peu s'en faut que cet ouvrage ne soit achevé. peu s'en est fallu qu'un tel Cardinal n'ait esté Pape.

On dit aussi, C'est un faire le faut, pour dire. C'est une necessité absoluë de faire telle chose. En ce sens il vient d'un vieux mot failloir, qui est hors d'usage à l'infinitif, mais seulement dans quelques temps : comme, il faut faire le bien pour le mal. il faudra bien de l'argent pour faire ce bastiment. il a fallu bien du temps pour faire cet ouvrage.