subst. fem. Desir naturel de l'animal qui le porte à rechercher les aliments necessaires pour se nourrir. Ce mot est tiré du Latin fames, qui vient du verbe Grec phagein, manducare, faim, envie de manger. La faim est une mauvaise conseillere. la faim est causée par un suc acide qui picquote l'estomac, quand il ne trouve point d'aliments sur lesquels il puisse agir. on prend les villes par la faim, quand elles sont contraintes de se rendre faute de vivres.

Faim canine, est une faim insatiable.

FAIM, se dit figurément en Morale des richesses, des honneurs, pour dire, le desir passionné de les obtenir.

On dit aussi par hyperbole, Mourir de faim, pour dire, Estre pauvre, estre dans la necessité : Ce Prince meurt de faim, c'est à dire, n'est pas riche à proportion de sa condition : C'est un meurt de faim, d'un homme qui n'a pas de quoy vivre.

On dit proverbialement, que la faim chasse le loup hors du bois, pour dire, oblige les plus faineants à travailler pour vivre. On dit, Mourir de faim auprés de son bien, pour dire, Estre avare, & n'oser toucher à son bien pour vivre. On le dit aussi de ceux qui ont du bien embrouillé & hypothequé, qui ne s'en peuvent aider pour vivre.