PESANT, ANTE. adj. & parfois subst. Terme relatif opposé à leger. Ce qui tend à occuper le lieu le plus bas. L'or est le plus pesant des metaux. Ce fardeau est bien pesant. L'objet de la Statique est le pesant & le leger.

PESANT, se dit aussi de ce qui a un poids reglé & certain. Un escu d'or est pesant, quand il est du poids de l'Ordonnance. On n'est obligé de recevoir dans le commerce que de la monnoye pesante. On vend tant le cent pesant de fer, de cuivre.

PESANT, se dit encore de ce qui est tardif, lent, paresseux. L'asne est un animal pesant & paresseux. L'âge rend les vieillards pesants & tardifs. Ce carrosse est trop pesant, on a de la peine à le faire rouler. On dit aussi, qu'on a la teste pesante, le corps pesant, lors qu'on les a chargez d'humeurs qui empêchent la vivacité de leurs actions.

PESANT, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Les gens du Nord ont d'ordinaire l'esprit plus pesant, plus lourd, que ceux du Midy. Une couronne est bien pesante sur la teste. C'est une charge bien pesante qu'un fardeau de quatrevingts ans. Le soin de nourrir & de pourvoir tant d'enfans est bien pesant sur les espaules d'un pauvre pere, cela est pesant & grief.

PESANT, se dit aussi au Manege d'un cheval qui s'abandonne trop sur la bride, qui a trop d'appuy, qui pese à la main.

On dit proverbialement d'un homme qu'on veut loüer, qu'il vaut son pesant d'or ; & de celuy qu'on veut railler, qu'il vaut son pesant de plomb.