Article qui denote le genre feminin, qui sert à decliner les noms. La Muse. La chose. On mange l'a quelquefois, L'allée. L'entreprise.

LA, est aussi la sixiéme des notes ou tons de Musique. Ut, re, mi, fa, sol, la.

LA LA, redoublé, est un terme menaçant. La la, vous verrez ce qui vous en arrivera. Ceux qui s'en veulent mocquer disent, La la est le commencement d'un bransle.

LA, est aussi un adverbe de temps & de lieu, qui se dit en une infinité de phrases, & se joint à plusieurs particules qui varient sa signification. Cela estoit bon en ce temps-là. Il sera bon d'y songer quand on sera là. Il passera bien de l'eau sous les ponts entre cy & la. Il y a un grand maistre la-haut. Que faites-vous la ? Qui va là ? Est-ce la tout ? Ho la, tout beau, arrestez vous. Les Docteurs de de là les Monts. Malheureux, qu'avez-vous fait là ? Il ne falloit plus joüer, il s'en falloit tenir là, en demeurer là. Brisons là. Quand une femme est mutine, il la faut planter là, la laisser là. Je jugeay bien dés là, dés là je commençay à me deffier de luy. C'est un vagabond qui ne fait qu'errer çà & là. Il est allé de là l'eau. Il a esté payé au de là de ses esperances. Il falloit bastir un peu plus en de là. Quand vous serez de de là, escrivez nous. Il nous a dit quelque chose de cette affaire par cy, par là. C'est une necessité, il faut bien en passer par là. On dit aussi, Par là, ou par la fenestre.