se distingue aussi selon ses moeurs & ses qualitez naturelles. Les Espagnols ont mis en question, si les Indiens estoient hommes, si on les devoit baptiser. les Cannibales sont si cruels, qu'ils ne semblent pas estre hommes, ils n'ont que le visage, la figure d'hommes. c'est un meschant garnement, c'est un diable d'homme, un homme à tout entreprendre, à tout perdre, à tout massacrer.

HOMME, se distingue encore selon les professions qu'il embrasse, ou les choses qu'il sçait bien, qu'il est capable de faire. C'est un homme d'Eglise, un homme de guerre, un homme d'épée, un homme de robbe, un homme de lettres, un homme de peine, un homme de journée. cela sied bien à un homme de qualité.

On dit en ce sens, Ce Prince est un grand homme de cabinet, ce Ministre grand homme d'Estat. cet Ambassadeur est un homme d'expedient, d'accommodement.

On le dit aussi de ses qualitez. C'est un galant homme. c'est un homme ferme qui s'est monstré homme en toutes les occasions. ce n'est pas un homme, c'est un petit bout d'homme. c'est un homme plaisant & recreatif. On le dit aussi ironiquement, Vous estes un plaisant homme, un bel homme. venez çà homme de bien.

En termes de Theologie, on dit que tous les hommes ont peché en Adam ; que Dieu s'est fait homme pour les racheter ; qu'il est vray Dieu & vray homme. JESUS-CHRIST estant sur terre s'est appellé le fils de l'homme. On dit aussi, les quatre fins de l'homme, la Mort, le Jugement, le Paradis & l'Enfer.

En termes de Jurisprudence feodale, on appelle homme ou homme de foy, le vassal qui tient un fief dependant d'un autre. Un Seigneur fait saisir le fief relevant de luy, & fait les fruits siens faut d'homme & de devoirs non faits, c'est à dire, faute de luy avoir rendu la foy & hommage, lors qu'il y a mort ou mutation de proprietaire. homme-lige, vassal qui est non seulement en foy & hommage, mais aussi en la jurisdiction & domeine de son Seigneur, & obligé à un plus estroit serment que le simple vassal. homme de fief, estoit autrefois un vassal ou Seigneur de fief qui estoit tenu de servir à la Justice, & de donner conseil au Bailly tant en son assise qu'aux plaids ordinaires, qui estoit même tenu de l'amende en cas du maljugé. On appelloit ces hommes de fief, Pairs & hommes jugeants, hommes de loy, hommes de la Cour du Seigneur & hommes feodaux. homme de main morte, est celuy dont le Seigneur herite, quand il meurt sans enfants legitimes & masles.

HOMME VIVANT, mourant & confisquant, est un homme que les Communautez ou gens de main morte sont obligez de fournir au Seigneur de fief, afin que par sa mort ou forfaiture le Seigneur puisse jouir des droits qui luy sont acquis aux mutations, quand les heritages ne sont point amortis. Cet homme s'appelle Vicaire en la Coustume d'Orleans, & en quelques autres.

HOMME, en termes de Palais, se prend quelquefois pour caution, pour obligé. Vous m'avez pris pour homme, vous vous estes fié à ma seule obligation. je ne prendray pas un tel pour homme, c'est un homme de paille, un homme de neant.

HOMMES D'AFFAIRES, en termes de Finances, se dit de ceux qui traittent avec le Roy de ses revenus, du recouvrement de ses deniers & imposts. On a establi une chambre de Justice pour la recherche des hommes d'affaires.

HOMME, se dit aussi relativement, en parlant de la dependance de quelqu'un à l'égard d'un autre. Ainsi l'on dit, l'homme du Roy dans une armée : dans une Assemblée d'Estats, c'est l'Intendant de Justice : dans un Parlement, c'est le Procureur General : chez les Estrangers, c'est l'Ambassadeur, le Resident.

Chez les particuliers on appelle homme de chambre, Celuy qui sert à la chambre. Ou absolument on appelle un homme, un valet âgé qui sert à tout faire, & qui ne porte point les couleurs. Un homme d'affaires, est celuy qui sollicite les procés, qui reçoit le revenu de son Maistre.

Au jeu de cartes on appelle le jeu de l'homme, celuy qu'on nomme autrement le jeu de la Beste, dans lequel si celuy qui fait joüer ne gagne pas les cartes, il double l'argent qui est mis au jeu.

BON HOMME, signifie non seulement un vieillard fort âgé, mais encore un homme dous & facile avec qui on traitte aisément, & qui se laisse même tromper. On le dit aussi de celuy qui est foible & sans deffense : comme, Le soldat vit avec licence chez le bon homme, c'est à dire, chez le paysan exposé à sa merci.

BONS HOMMES, est un Convent de Religieux Minimes establis à Chaillot prés Paris, ainsi nommé, parce que le Roy Louïs XI. avoit coustume d'appeller St. François de Paule leur Fondateur, le bon homme. On appelloit aussi autrefois bon homenas, un homme grossier & facile.

HOMME, se dit proverbialement en ces phrases. L'homme propose, & Dieu dispose, pour dire, qu'on fait des desseins hors de son pouvoir, dont la Providence empêche l'execution. On dit d'un homme fort endetté, qu'il doit à Dieu & aux hommes. On dit aussi, Devant Dieu & devant les hommes, pour dire, qu'une chose est claire & certaine, & qu'elle passera par tout pour telle. On dit, qu'un homme de bien & d'honneur n'a que sa parole, pour dire, qu'il faut tenir ses promesses. On dit aussi, Tant vaut l'homme, tant vaut sa terre, pour dire, qu'il y a de l'art à faire valoir son bien. Le Psalmiste a dit que tout homme estoit menteur, c'est à dire, la plus-part des hommes. On dit aussi, Jamais cheval, ni mauvais homme n'amenda pour aller à Rome. On dit aussi, Bon homme, garde ta vache ; en raillant celuy à qui on a attrappé quelque chose. On dit aussi, Face d'homme fait vertu, pour dire, que les ouvriers travaillent avec plus de force en presence de leur Maistre. On dit aussi d'un homme franc & sincere, que c'est un bon coeur d'homme, une bonne paste d'homme, un homme sans façon : & au contraire on dit d'un sot, d'un idiot, d'un homme que l'on plaint, que c'est un pauvre homme. le pauvre homme. on ne sçait quel homme vous estes, on ne connoist point vostre humeur.