s. m. En son ancienne signification il signifie, Logis, maison où on demeure. Ainsi on dit encore au Palais, une comparution à l'hostel, une assignation à l'hostel, pour dire, à la maison du Juge. cette affaire n'est pas d'audience, elle est renvoyée à l'hostel. le Commissaire... faisoit appeller des tesmoins pour deposer en son hostel sis rue de la Savaterie à l'enseigne du pot d'estain à la seconde chambre. Ce mot vient de hospitale. Menage.

HOSTEL, se dit plus communément des logis des Princes & Grands Seigneurs. L'Hostel de Condé. l'Hostel de Conti. l'Hostel de Guise. l'Hostel de Longueville ce partisan est logé dans un bel Hostel. il a acheté cet Hostel. on a basti un bel Hostel pour les Invalides.

HOSTEL, s'est dit depuis quelque temps des maisons garnies, & des celebres hostelleries ou auberges. L'Hostel d'Anjou. l'Hostel du Perou. l'Hostel de Provence. l'Hostel de Brissac, &c.

HOSTEL, s'est dit par excellence de la Maison du Roy. Le Roy estant en son Hostel des Tournelles, en son Hostel du Louvre. De là vient qu'on dit encore, le grand Prevost de l'Hostel, c'est le premier Juge des Officiers de la Maison du Roy ; & la Prevosté de l'Hostel est sa Jurisdiction.

Les Maistres des Requestes de l'Hostel du Roy sont des Officiers qui recevoient autrefois les placets & requestes qu'on presentoit au Roy, & qui rapportent encore les procés au Conseil devant luy. Ils ont aussi une Jurisdiction subalterne au Palais, pour les differents des Officiers commensaux de l'Hostel du Roy.

MAISTRE D'HOSTEL, est un Officier chez le Roy, les Princes & les Grands Seigneurs, qui a soin d'ordonner les despenses de la Maison, de servir sur table, de commander aux Officiers qui servent à la bouche. Le premier Maistre d'Hostel du Roy a sa table chez le Roy fort bien servie. Les Maistres d'Hostel de quartier font servir avec le baston de Maistre d'Hostel. Chez les Seigneurs le Maistre d'Hostel sert l'espée au costé, & la serviette sur l'espaule. Le luxe est devenu si grand, qu'il y a des bourgeois qui ont des Maistres d'Hostel.

HOSTEL DE VILLE, est le lieu public où se tient le Conseil de la ville, où s'assemblent les Officiers de la ville pour deliberer sur les affaires de la ville & les resjouïssances publiques. Les rentes sur l'Hostel de Ville sont des rentes alienées par le Roy au Prevost des Marchands & Eschevins, qui se payent au bureau de la ville.

HOSTEL-DIEU, est le nom qu'on a donné au grand Hospital, où on reçoit tous les malades dans la plus-part des villes de France. Les Administrateurs de l'Hostel-Dieu. cet homme est menacé de mourir à l'Hostel-Dieu, pour dire, de mourir gueux & miserable.

On appelle Hostel de Bourgogne, un lieu où il y a un theatre dressé, où on represente des Comedies & des Tragedies. Il a esté acheté autrefois des Comtes de Flandres & de Bourgogne par une societé de bourgeois pour y representer les mysteres de la Passion, comme ils ont fait jusqu'en l'année 1540. qu'on leur a ordonné par arrest de ne plus representer que des choses profanes. Il n'y a pas long-temps qu'ils estoient encore possesseurs de cet Hostel sous le nom de Confreres de la Passion establie à la Trinité.