subst. fem. Sepée, tronc de l'arbre qui est à fleur de terre, & qui tient aux racines. Quand on a abattu la haute fustaye, les souches repoussent. Il y avoit plusieurs aulnes sur cette même souche. Il faut quelquefois reseper les souches. On dit aussi de la vigne, les vieilles souches, c'est ce qui pousse le pampre.

SOUCHE, se dit quelquefois du tronc de l'arbre, & ce qui est depuis la racine jusqu'aux branches. On a compté les arbres de cette forest, il y a tant de grosses & tant de petites souches. Les arbres dont on a soin, qu'on émonde, ont la souche plus haute que les autres.

SOUCHE, se dit aussi d'une grosse busche ou piece de bois, même d'une poutre. On étoit autrefois soigneux de brusler la souche de Noël en ceremonie. On ne peut passer dans cette ruë à cause des grosses souches qui l'embarrassent. On fait des barrieres avec des souches.

SOUCHE, se dit figurément en Morale & en Genealogie, des auteurs d'une famille, de celuy qui a des descendants. Ce Gentilhomme vient d'une telle souche qui est fort noble. Celuy-là, quoy que de même nom, est d'une autre souche. On dit que quand des nepveux viennent à une succession avec leur oncle frere du decedé, ils succedent par têtes, & non par souches, dans le 320. Article de la Coustume de Paris. Ces deux maisons nobles ont une souche commune, c'est à dire, ont une même origine.

On dit que les biens ont fait souche, quand d'acquests qu'ils étoient ils sont devenus propres en la personne d'un fils, ou d'un heritier.

SOUCHE, en termes de Maçonnerie, est le corps de la cheminée qui sort du toit, soit qu'elle ait un, ou plusieurs tuyaux ou languettes.