v. neut. & quelquefois act. S'en aller, s'échapper, se retirer d'un lieu clos. Il n'y a que deux jours qu'il est sorti de prison ; il est sorti par un trou, par la fenestre, par la porte ; il en est sorti par arrest. Ce banqueroutier est sorti, s'en est allé de nuit, il est sorti du Royaume. Il ne faut pas avoir honte de sortir d'un mauvais lieu, mais bien d'y entrer. C'est un Apostat qui est sorti de Religion, qui a jetté le froc aux orties. Menage tient que ce mot vient de sortire, qu'on a fait de sortus, qu'on a dit pour surrectus.

SORTIR, signifie aussi, Se dégager de quelque endroit, ou affaire difficile. Ce païs est si gras, qu'on ne peut sortir des bouës, ni s'en tirer. Il y a tant de chemins couppez dans cette forest, qu'il est difficile d'en sortir, on est en danger de s'égarer. Je croy que nous ne sortirons jamais de ces montagnes, de ces lieux de precipices. Il est enfin sorti de son affaire, il est sorti d'un mauvais pas, il en est sorti par argent ; il en falloit une fois sortir, à quelque prix que ce fust ; il en est sorti par la porte dorée.

SORTIR, signifie aussi simplement, Changer de lieu. Il est sorti de sa chambre pour entrer en son cabinet. Il est sorti de sa place pour venir en prendre une auprés de moy. Il est deffendu aux soldats de sortir des rangs. Il est bien sorti de l'argent hors du Royaume.

SORTIR, se dit quelquefois absolument. Sortez, sortez de devant mes yeux. Voilà le carrosse qui sort. Il est sorti, il n'est pas au logis. Je ne feray qu'entrer & sortir, pour dire, Je ne tarderay pas.

SORTIR, se dit aussi des choses inanimées. Cette corniche sort trop avant, est trop en saillie. Le Nil sort de son lit tous les ans pour rendre feconde l'Egypte. On dit d'une figure qui est fort de relief, qu'elle sort du tableau. Les especes sortent au dehors d'un miroir concave. Cet habit est tout neuf, il sort de chez le Marchand. Il faut manger promptement ce rost, il sort de la broche. On ne sçauroit faire sortir cette cheville de ce trou, elle y tient trop fort. Le feu sort d'un caillou, quand on le frappe. Cet yvrogne a tant beu, que les yeux luy sortent de la teste. Il sort une odeur suave & agreable de ce jardin, de ce parfum.

SORTIR, se dit figurément en choses morales, du changement d'estat, de profession, & des passions. Cet Officier est sorti de charge, pour dire, Il l'a venduë, ou son année d'exercice est finie. Ce valet est sorti de condition, il n'est plus chez son maistre. Il est sorti de minorité, il est devenu majeur. Les loix sont faites pour remettre dans le devoir ceux qui en sont sortis. Cet affront l'a fait sortir hors des gonds, hors de son bon sens, le feu luy sortoit des yeux, l'escume de la bouche.

SORTIR, se dit aussi en matiere de litterature & de dispute. Le moyen de bien raisonner, c'est de ne sortir jamais de son sujet. Aprés une digression on dit, Pour revenir au point d'où nous étions sortis. Voilà des vers sortis de ma veine. De toutes ces nouvelles opinions il ne sortira rien de bon.

SORTIR, signifie aussi, Naistre, venir au monde, commencer à paroistre. Un enfant qui vient de sortir du ventre de la mere. Le Soleil vient de sortir de l'onde. Cette estoile sort des rayons du Soleil. Les bleds commencent à sortir de terre, à pousser. Il sort plusieurs sources de cette montagne. Il sort du pus de cette playe. Cet enfant a la verolle, elle commence à sortir.

SORTIR, se dit aussi de la naissance des maisons, ou des societez. Il est sorti de bon lieu, de maison noble. Il est sorti bien des Capitaines de cette race, de cette famille. Il est sorti beaucoup de Docteurs, de grands personnages, de la famille de St. François, de St. Augustin. Il ne dement point le nom, le rang d'où il est sorti.

SORTIR, en termes du Palais signifie, Avoir son effet. Les arrests qui cassent une sentence portent, qu'elle sortira son plein & entier effet. Un legs conditionnel ne peut sortir son effet, que la condition ne soit accomplie. On stipule dans les contracts de mariage, qu'une partie de la dot entrera en communauté, & le reste sortira nature de propre, pour dire, demeurera propre à la femme & aux siens.