s. m. L'assemblée ou le corps des Ecclesiastiques. Il y a de deux sortes de Clergé. Le Regulier est celuy qui comprend tous les Moines : le Seculier tous les autres Ecclesiastiques qui vivent hors des Cloistres. Dans les Estats Generaux le premier rang est donné au Clergé, aux Prelats. Les rentes du Clergé sont des rentes que le Clergé a constituées sur les decimes. Les Receveurs & Controlleurs des decimes sont des Officiers qui ne dependent que du Clergé, & qui font la recepte & le controlle des decimes.

CLERGÉ, se dit aussi du corps particulier des Ecclesiastiques qui dessert dans une Eglise, dans une Parroisse. L'Evêque à la teste de son Clergé est venu en mitre & en chape recevoir le Roy à la porte de son Eglise. ce Curé & tout son Clergé assistoit au convoy d'un tel. on a payé au Crieur d'enterrement tant pour le Clergé.

Autrefois sous le nom de Clergé étoient compris tous les Officiers de Justice pour être gens lettrez, parce que le nom de Clerc se donnoit à tous ceux qui avoient de la litterature, comme on voit dans l'Ordonnance de Charles V. de l'an 1356.