HAUT, HAUTE. adj. C'est un terme relatif qui se dit d'un corps consideré selon sa troisiéme dimension, ou son eslevation au dessus de l'horison ou du rez de chaussée. Le Pic de Teneriffe passe pour la plus haute montagne du monde. nous estions de même taille, mais il est maintenant plus haut que moy de trois doits. le plus haut estage d'un logis. un appartement haut. les Tours de Nostre-Dame sont hautes de 34. toises. cette femme porte des souliers à talons hauts. On dit aussi, que la riviere est haute, quand elle est enflée, desbordée.

HAUT, se dit aussi quelquefois à l'égard de la profondeur. Prenez garde à ce precipice, il est bien haut, bien profond. la riviere est bien haute en cet endroit-là, pour dire, qu'elle est bien creuse.

HAUT, se dit aussi de ce qui a quelque pente, quoy que d'ailleurs il paroisse de niveau. Ainsi on dit, le haut de la ruë, le haut du pavé. la source d'une riviere est plus haute que son embouchure. On appelle Prez hauts, ceux qui ne sont pas les plus prés des rivieres ou ruisseaux.

On dit, qu'un homme tient le haut bout en quelque compagnie, quand il en a les honneurs & les preéminences ; & on appelle le haut bout d'une table, le lieu le plus honorable, celuy où sont placez les gens de la plus grande qualité, & où on sert les meilleurs mets.

En ce sens on le dit des Provinces qui sont le plus esloignées de la mer à l'égard de celles qui en sont plus voisines. La haute & basse Normandie. la haute & basse Bretagne. le haut & bas Poitou. la haute & basse Armenie.

HAUT, signifie aussi, Eslevé en pouvoir, en dignité. Ainsi Dieu est qualifié dans l'Evangile, le Tres-haut ; & sur la terre on dit, Haut & puissant Seigneur.

HAUT, se dit aussi de tout ce qui a quelque degré d'excellence, d'eslevation en quelque chose que ce soit, tant en bonne qu'en mauvaise part. Cet homme est dans une haute fortune, a poussé sa fortune au plus haut point. la vie de ce Capitaine est pleine de hauts faits d'armes, de hautes entreprises, difficiles & perilleuses. c'est un homme d'une haute pieté, une Dame d'une haute pruderie. ce Predicateur est dans une haute reputation : & au contraire, C'est un Juge qui a fait une haute injustice ; un Cavalier qui a fait une haute poltronnerie. ce filou a fait une haute impudence. un crime de haute trahison.

On dit encore, qu'un homme est haut en paroles, haut à la main, lors qu'il parle imperieusement, qu'il sçait bien se faire obeïr, qu'il veut avoir tout de haute lutte par son credit, par la violence.

On dit aussi, qu'il est venu en haut appareil, pour dire, avec grand équipage ou magnificence ; qu'il a pris un vol trop haut, quand il ne peut pas soustenir ce qu'il a entrepris.

HAUT, se dit aussi des saveurs picquantes & relevées. Cette sauce est de trop haut goust, est trop salée, trop espicée. En ce sens on appelle un cadet de haut appetit, Celuy qui n'est point degousté, qui mange de tout. On dit aussi à la chasse, des chiens de haut nez, pour dire, qu'ils ont l'odorat, le sentiment fort bon.

HAUT, se dit figurément en choses morales & spirituelles. La raison qui est la partie haute de l'ame, doit commander à la partie basse qui est l'appetit. c'est un esprit haut & sublime. cet Auteur traitte des matieres hautes & relevées.

On dit aussi, qu'un Auteur a écrit du haut stile, pour dire, qu'il s'est servi de termes nobles & magnifiques : & on appelle une Dame du haut stile, une Dame de la premiere qualité, qui vit du bel air.

HAUT, varie encore sa signification suivant les autres mots, ausquels il est joint, & les termes differents des arts. En Jurisprudence on appelle Seigneur haut Justicier, Celuy qui a sur la terre une haute Justice, c'est à dire, où on peut connoistre des crimes, & juger à mort. Un Seigneur & Dame de haut parage, de haute Noblesse. Un fief de hautberg.

On appelle aussi, Maistre des hautes oeuvres, l'Executeur de la haute Justice.

On appelle le Conseil d'enhaut, le Conseil où le Roy assiste & juge en personne, & dont les arrests sont signez en commandement par un Secretaire d'Estat.

En termes de Medecine, on appelle le haut mal, l'Epilepsie, que le peuple appelle le mal St. Jean, ou le mal caduc, parce que le cerveau est attaqué, & que les malades tombent de leur haut.

En termes de Marine, on appelle les vaisseaux de haut bord, les grands bastiments avec lesquels on combat, on navige sur l'Ocean, à la difference des Galeres, des vaisseaux plats, & des petits bastiments qui rendent service aux autres.

On appelle Haute somme sur la mer, la despence qui ne regarde ni le corps du Navire, ni les loyers des hommes, ni les victuailles, mais ce qui s'employe au nom de tous les interessez pour l'avantage du dessein qu'on a entrepris. Le Maistre du Navire en fournit un tiers, & les Marchands le surplus.

On appelle aussi Haute mer, celle qui est fort esloignée de terre ; & hautes marées, ces flus extraordinaires qui viennent dans les Equinoxes & aux pleines Lunes.

HAUTE EAU, est le vif de l'eau qui arrive deux fois le jour.

On appelle aussi dans un vaisseau les hauts, Ce qui est au dessus des ponts, comme les chasteaux & les masts ; les bas, les parties qui sont au dessous.

En Musique on appelle un ton haut, un son de voix, ou d'un instrument qui est plus clair, plus aigu, & plus eslevé qu'un autre. Il faut chanter d'un ton plus haut. il faut monter ce luth plus haut.