s. f. Petit rat ou animal qui est dommageable aux grains & aux meubles, parce qu'il les ronge. Ce qui fait valoir les chats, c'est l'antipathie naturelle qui est entre eux & les souris. Voilà du pain mangé de souris. Les souris ont fait grand dommage à cette Bibliotheque, il faut y mettre de la mort aux rats & aux souris. Aristote dit qu'une souri enfermée dans un vaisseau de millet fit cent vingt souris. Matthiole dit qu'en Perse on fendit une souri pleine, qui avoit dans son ventre des souriceaux pleins avant qu'ils fussent nez. Celles d'Egypte ont le poil dur & picquant comme les herissons. Les rats, les loirs & les marmotes sont du genre des souris. On voit dans l'Histoire d'Angleterre, qu'en l'année 1580. & 1648. il y eut une si grande inondation de souris, qu'elles desolerent toute la Province d'Essex ; mais qu'en même temps il y vint une prodigieuse quantité de hiboux, qui en delivrerent le pays. Souri vient de sorice, ablatif de sorex. Nicod.

SOURI, se dit proverbialement en ces phrases. Souri qui n'a qu'un trou est bientost prise, pour dire, qu'un homme qui n'a qu'un moyen de se deffendre, qu'une ressource, est bientost ruiné. On dit aussi, Il la guette comme le chat fait la souri, pour dire, qu'il l'espie, qu'il l'observe soigneusement. On dit aussi en parlant d'une chose impossible, Ce qui ne fut jamais, ni ne sera, c'est le nid d'une souri dans l'oreille d'un chat. On dit qu'une fille est cratée comme une potée de souris, pour dire, qu'elle est gaye & fort éveillée. On dit aussi, qu'elle fait la souri, quand elle prend adroitement l'argent de la poche d'un homme sans qu'il s'en apperçoive. On dit aussi d'un homme qui a bien peur, qu'on le feroit cacher dans un trou de souri. On dit aussi pour exprimer un grand silence, qu'on n'entend pas une souri trotter.

On appelle en termes de Fortification, le pas de la souri, une petite retraite du parapet de la muraille au dessus du cordon, autrement l'orteuil, la berme.

On appelle dent de souri, certaine entailleure qu'on fait sur des rouës qui ressemblent aux dents de souris.

SOURI, en termes de Manege, est un cartilage qui est dans les naseaux du cheval, qui le fait ébroüer ou ronfler des naseaux.

Les Medecins appellent souri, l'espace qui est dans la main entre le pouce & l'indice, qu'ils appellent aussi thenar ; & c'est là que les Chiromanciens placent le mont de Mercure.